2024-2025 / METO0820-1

Initiation à la méthodologie des sciences sociales, théorie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en droit3 crédits 
 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines5 crédits 

Enseignant

Benjamin Delgoffe, Didier Vrancken

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'Initiation à la méthodologie des sciences sociales présente et introduit les principes de base de la recherche en sciences sociales.
Il s'articule autour de 5 points :

  • Généralités sur l'approche scientifique en sciences sociales.
  • Définition et développement des différents actes et étapes de la recherche en sciences sociales.
  • Appréhension de la relation concept/indicateurs.
  • Transposition et exercices pratiques autour de la recherche en sciences sociales.
  • Illustration d'une recherche type: le Suicide de Durkheim.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants aux méthodes en sciences sociales et au raisonnement sociologique.

Il est structuré autour de trois actes fondamentaux et de sept étapes qui aident l'étudiant à entrer progressivement dans la démarche de recherche et, au bout de l'année, à avoir un aperçu général de la manière dont se pense et se déroule une recherche en sciences sociales. Seul, les 5 premières étapes de la méthode (la question de départ, l'exploration, la problématique, la construction du modèle d'analyse et l'observation) seront vues en détail au cours.

Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de :

- reconnaître les différentes étapes d'une recherche en sciences politiques et sociales

- comprendre ses différents principes,

- retenir ses définitions ainsi que la démarche générale

- soumettre les faits sociaux, politiques, culturels à la critique et disposer d'outils méthodologiques pour exercer son sens critique

- appliquer les principes et le raisonnement vus au cours à des cas pratiques et aux futures recherches qu'il/elle mènera au long de son parcours d'études

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de co et pré-requis pour ce cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est construit autour d'un support principal : l'ouvrage « Manuel de recherche en sciences sociales » de Quivy, Marquet et Van Campenhoudt, disponible aux Presses universitaires de Liège.

Les modalités d'apprentissage reposent sur des cours ex-cathedra, des interventions externes, des exercices formatifs et évaluatifs ainsi que des interactions et des échanges avec les étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Mode d'enseignement en présentiel durant le second quadrimestre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

"Manuel de recherche en sciences sociales" de Luc Van Campenhoudt, Jacques Marquet et Raymond Quivy (Paris, Dunod, 2017, 5ème éd.) + un syllabus de textes annexes (voir onglet "support de cours" sur myULiège) + powerpoints

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit en première et deuxième sessions.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Néant

Contacts

Enseignant :
D. VRANCKEN - Faculté des Sciences sociales
Place des Orateurs, 3 (Bât. B31 - Quartier Agora) - 4000 LIEGE
Tél.: 04/366 31 76
Email: Didier.Vrancken@uliege.be

Secrétariat :
secretariat.fass@uliege.be

Benjamin DELGOFFE
Email: B.Delgoffe@uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs