2024-2025 / MEDC1012-1

Médiations interculturelles et processus d'acculturation

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en études de genre5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

Elise Vandeninden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans un premier temps, on abordera la médiation interculturelle par son ancrage dans les pratiques : on présentera les métiers de médiateurs interculturels dans les hôpitaux, les écoles et l'administration (E. Florence, J. Jamin, 2003) afin d'identifier les caractéristiques communes de leurs professionnalités mais aussi de dégager, par la mise en récit de situations vécues par des professionnels (extraits d'entretiens), les enjeux liés à la définition d'un conflit interculturel. Suivra un second temps qui abordera de façon plus théorique la notion d'interculturalité en opérant sa déconstruction par la mise en évidence de la pluralité des définitions attribuées au mot « culture », trop souvent réduite au groupe d'appartenance nationale (A. Frame, 2008). La troisième partie du cours sera élaborée à partir d'une définition plus minimale de la culture en spécifiant la multiplicité des processus de socialisation (M. Darmon, 2016) et d'acculturation à travers lesquels tout individu se construit. En conclusion, nous exmaninerons les liens entre "interculturalité" et "intersectionnalité"

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Connaitre la genèse et l'évolution des professions de médiateurs interculturels.
  • Restituer les différentes conceptions de la culture, de l'interculturalité, de la multiculturalité et leurs implications ainsi que le fonctionnement des processus de socialisation et d'acculturation.
  • Comprendre les enjeux des dispositifs existants et être capable d'appliquer les notions vues dans l'analyse d'un cas.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours s'adressant potentiellement à un groupe d'étudiant.e.s aux prérequis différents, l'essentiel des leçons seront données ex-cathedra tout en veillant à aménager, par l'usage d'illustrations variées, de nombreux espaces de discussion

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné au Q1, horaire et local voir CELCAT

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

VOIR ONGLET SUPPORTS DE COURS (MYULIEGE)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

examen écrit en janvier (questions ouvertes)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

elise.vandeninden@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs