2024-2025 / MEDC0002-1

Observatoire des politiques et des institutions culturelles

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 

Enseignant

Pascal Durand, Christophe Pirenne

Coordinateur(s)

Christophe Pirenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours prend la forme d'une série de conférences-débats dispensés par des acteurs et d'analystes du monde des politiques et des institutions culturelles, tant en Belgique qu'à l'étranger. Le calendrier et un programme en sont fixés au début de l'année académique (certaines modifications occasionnelles sont possibles en raison de la disponibilité des intervenants).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux interactions entre politiques et institutions culturelles ; de les éclairer sur les conceptions générales et les modalités pratiques qui président à la production et à la gestion culturelles dans de grandes institutions (opéras, orchestres, théâtres, festivals, maisons d'édition, centres culturels, etc.) ; de les mettre en présence et en contact avec de grands acteurs de ces institutions.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Une séance introductive, au début de l'année, donne connaissance du fonctionnement du cours et des critères d'évaluation en vigueur. Chaque compte rendu inidividuel de conférence sera suivie d'une séance de consultation collective des copies et de commentaires ou recommandations.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

 










 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

 

Évaluation continue écrite.

L'assistance aux conférences est obligatoire.

Après chacune des séances, les étudiants rédigent un compte-rendu critique de 2 à 3 pages (hors bibliographie, Times New Roman 12, interligne 1.5) comportant :

  • Une présentation précise de l'intervenant: sélection et hiérarchisation des informations (5 points).
  • Une synthèse de son exposé: sélection, hiérarchisation des informations, structure et précision du contenu (5 points).
  • Une réflexion personnelle menée à partir des propos émis lors de la conférence : pertinence, présence d'au moins une source, « originalité » (5 points).
5 points sont accordés à la forme (style et syntaxe).

Le compte-rendu doit être remis endéans deux semaines suivant la séance concernée, la date de dépôt au format électronique (PDF) sur la plateforme eCampus. En cas de retard de plus de trois jours, le travail n'est plus recevable.

L'évaluation de fin d'année porte sur l'ensemble de ces comptes-rendus.

L'absence à une - et une seule - conférence sera tolérée, à condition qu'elle soit préalablement justifiée par courriel. En pareil cas, l'étudiant devra réaliser un travail portant sur un un article de référence (cf. liste bibliographique infra).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours étant fait, pour l'essentiel, d'un cycle annuel de conférences-débats, l'assistance active à l'ensemble des séances est impérative.

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs