Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en information et communication | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours prend la forme d'une série de conférences-débats dispensés par des acteurs et d'analystes du monde des politiques et des institutions culturelles, tant en Belgique qu'à l'étranger. Le calendrier et un programme en sont fixés au début de l'année académique (certaines modifications occasionnelles sont possibles en raison de la disponibilité des intervenants).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux interactions entre politiques et institutions culturelles ; de les éclairer sur les conceptions générales et les modalités pratiques qui président à la production et à la gestion culturelles dans de grandes institutions (opéras, orchestres, théâtres, festivals, maisons d'édition, centres culturels, etc.) ; de les mettre en présence et en contact avec de grands acteurs de ces institutions.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Une séance introductive, au début de l'année, donne connaissance du fonctionnement du cours et des critères d'évaluation en vigueur. Chaque compte rendu inidividuel de conférence sera suivie d'une séance de consultation collective des copies et de commentaires ou recommandations.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Évaluation continue écrite.
L'assistance aux conférences est obligatoire.
Après chacune des séances, les étudiants rédigent un compte-rendu critique de 2 à 3 pages (hors bibliographie, Times New Roman 12, interligne 1.5) comportant :
- Une présentation précise de l'intervenant: sélection et hiérarchisation des informations (5 points).
- Une synthèse de son exposé: sélection, hiérarchisation des informations, structure et précision du contenu (5 points).
- Une réflexion personnelle menée à partir des propos émis lors de la conférence : pertinence, présence d'au moins une source, « originalité » (5 points).
Le compte-rendu doit être remis endéans deux semaines suivant la séance concernée, la date de dépôt au format électronique (PDF) sur la plateforme eCampus. En cas de retard de plus de trois jours, le travail n'est plus recevable.
L'évaluation de fin d'année porte sur l'ensemble de ces comptes-rendus.
L'absence à une - et une seule - conférence sera tolérée, à condition qu'elle soit préalablement justifiée par courriel. En pareil cas, l'étudiant devra réaliser un travail portant sur un un article de référence (cf. liste bibliographique infra).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours étant fait, pour l'essentiel, d'un cycle annuel de conférences-débats, l'assistance active à l'ensemble des séances est impérative.
Contacts
- Pascal Durand : Durand@uliege.be
- Victor Krywicki (assistant) : Krywicki@uliege.be
- Christophe Pirenne : cpirenne@uliege.be
- Chloé Violle (assistante) : cviolle@uliege.be