2024-2025 / MCER2214-1

Pratique d'éducation thérapeutique du patient

Module 1 : s'approprier la démarche éducative et apprendre à connaître le patient

Module 2 : construire un projet éducatif : de la définition des objectifs d'apprentissage au soutien motivationnel des patients

Module 3 : animer une séance éducative - utiliser les stratégies éducatives

Module 4 : évaluer l'éducation thérapeutique et identifier les formats de mise en oeuvre

Module 5 : approche éthique de l'éducation thérapeutique : réflexivité et repères pour l'action

Module 6 : devenir référent en ETP

Module 7 : activités d'intégration

Durée

Module 1 : s'approprier la démarche éducative et apprendre à connaître le patient : 10h Th, 4h TD
Module 2 : construire un projet éducatif : de la définition des objectifs d'apprentissage au soutien motivationnel des patients : 10h Th, 4h TD
Module 3 : animer une séance éducative - utiliser les stratégies éducatives : 10h Th, 4h TD
Module 4 : évaluer l'éducation thérapeutique et identifier les formats de mise en oeuvre : 10h Th, 4h TD
Module 5 : approche éthique de l'éducation thérapeutique : réflexivité et repères pour l'action : 7h Th, 3h TD
Module 6 : devenir référent en ETP : 10h Th, 4h TD
Module 7 : activités d'intégration : 10h Pr, 20h SEM, 15h St.

Nombre de crédits

 Certificat d'université en Pratique d'éducation thérapeutique du patient15 crédits 

Enseignant

Module 1 : s'approprier la démarche éducative et apprendre à connaître le patient :
Module 2 : construire un projet éducatif : de la définition des objectifs d'apprentissage au soutien motivationnel des patients :
Module 3 : animer une séance éducative - utiliser les stratégies éducatives :
Module 4 : évaluer l'éducation thérapeutique et identifier les formats de mise en oeuvre :
Module 5 : approche éthique de l'éducation thérapeutique : réflexivité et repères pour l'action :
Module 6 : devenir référent en ETP :
Module 7 : activités d'intégration :

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs