Durée
50h AUTR
Nombre de crédits
Certificat d'université en épidémiologie clinique et en économie de la santé | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours « Séminaires et conférences » a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux avancées récentes et aux enjeux contemporains en épidémiologie clinique et économie de la santé. Les étudiants sont tenus d'assister à un minimum de cinq séminaires ou conférences, choisis parmi une sélection proposée par l'université ou des événements scientifiques reconnus dans ces domaines. Chaque session permettra de développer leur compréhension des méthodologies de recherche actuelles, des tendances émergentes, et des défis pratiques liés à l'application de la recherche dans le système de santé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Synthétiser de manière critique les informations et les connaissances présentées dans les séminaires ou conférences.
- Identifier les implications pratiques des concepts et méthodologies présentés dans le cadre des conférences pour la recherche et la pratique en épidémiologie clinique et économie de la santé.
- Développer une capacité d'analyse critique des présentations scientifiques, en identifiant leurs forces, limites et opportunités d'amélioration.
- Participer activement à une discussion constructive sur les sujets abordés, en mobilisant les acquis des conférences suivies.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Participation obligatoire à un minimum de cinq séminaires ou conférences durant le semestre.
- Rédaction d'un document de synthèse critique (entre 2 et 4 pages) pour chaque conférence assistée, mettant en lumière l'apport de la conférence sur les aspects théoriques et pratiques abordés.
- Discussion en présentiel avec le professeur responsable, centrée sur le document de synthèse et les réflexions critiques de l'étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Mode d'enseignement : hybride
- La participation aux conférences peut se faire en présentiel ou à distance, selon l'organisation des événements.
- L'entretien final avec le professeur responsable se fera en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
La remise des certificats de présence attestant l'assistance à au moins cinq séminaires ou conférences (obligatoire).
L'évaluation de la qualité du document de synthèse critique :
Capacité à résumer de manière claire et précise le contenu de la conférence.
Capacité à analyser de manière critique le sujet, en identifiant les forces et faiblesses des présentations.
Originalité et pertinence des réflexions sur l'application des concepts discutés.
La note finale prendra également en compte l'entretien avec le professeur, évaluant la maîtrise du sujet et la capacité à discuter des points soulevés dans le document de synthèse.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Olivier Bruyère : olivier.bruyere@uliege.be