2024-2025 / MCER2211-1

Séminaires et conférence

Durée

50h AUTR

Nombre de crédits

 Certificat d'université en épidémiologie clinique et en économie de la santé5 crédits 

Enseignant

Olivier Bruyère, Fanny Buckinx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours « Séminaires et conférences » a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux avancées récentes et aux enjeux contemporains en épidémiologie clinique et économie de la santé. Les étudiants sont tenus d'assister à un minimum de cinq séminaires ou conférences, choisis parmi une sélection proposée par l'université ou des événements scientifiques reconnus dans ces domaines. Chaque session permettra de développer leur compréhension des méthodologies de recherche actuelles, des tendances émergentes, et des défis pratiques liés à l'application de la recherche dans le système de santé.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • Synthétiser de manière critique les informations et les connaissances présentées dans les séminaires ou conférences.
  • Identifier les implications pratiques des concepts et méthodologies présentés dans le cadre des conférences pour la recherche et la pratique en épidémiologie clinique et économie de la santé.
  • Développer une capacité d'analyse critique des présentations scientifiques, en identifiant leurs forces, limites et opportunités d'amélioration.
  • Participer activement à une discussion constructive sur les sujets abordés, en mobilisant les acquis des conférences suivies.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Participation obligatoire à un minimum de cinq séminaires ou conférences durant le semestre.
  • Rédaction d'un document de synthèse critique (entre 2 et 4 pages) pour chaque conférence assistée, mettant en lumière l'apport de la conférence sur les aspects théoriques et pratiques abordés.
  • Discussion en présentiel avec le professeur responsable, centrée sur le document de synthèse et les réflexions critiques de l'étudiant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Mode d'enseignement : hybride

  • La participation aux conférences peut se faire en présentiel ou à distance, selon l'organisation des événements.
  • L'entretien final avec le professeur responsable se fera en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

La remise des certificats de présence attestant l'assistance à au moins cinq séminaires ou conférences (obligatoire).

L'évaluation de la qualité du document de synthèse critique :

Capacité à résumer de manière claire et précise le contenu de la conférence.

Capacité à analyser de manière critique le sujet, en identifiant les forces et faiblesses des présentations.

Originalité et pertinence des réflexions sur l'application des concepts discutés.


La note finale prendra également en compte l'entretien avec le professeur, évaluant la maîtrise du sujet et la capacité à discuter des points soulevés dans le document de synthèse.
















 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Olivier Bruyère : olivier.bruyere@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs