Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à présenter les principes du marketing.
Plus particulièrement, il vise à rencontrer les objectifs suivants:
- Sensibiliser au contexte et aux enjeux du marketing
- Sensibiliser à la nécessité d'intégrer la « dimension client » dans les raisonnements de gestion
- Présenter et appliquer la démarche marketing
- Appliquer les grands concepts de marketing à des cas réels
- Aiguiser le sens de l'observation en marketing
- Fournir les bases nécessaires pour réaliser des études marketing
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours est divisé en 3 parties:
1. Marketing stratégique (la démarche marketing)
2. Etudes de Marché
3. Exercices et études de cas
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Activités
- Exposés illustrés d'exemples
- Interactions professeur-étudiants
- Exercices
- Etude de cas
- Slides Power point
- Podcasts
- Livres de référence en support
- Articles scientifiques et managériaux
- Contenu digital (vidéos, tutoriels, quizz, etc.)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Apprentissage hybride
- Sessions en face-à-face données le samedi matin durant le 1er semestre.
- Mise à disposition
- Apprentissage digital
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Le matériel de cours sera disponible à l'adresse suivante :
http://lolahd.hec.ulg.ac.be
Livre de base en marketing management (conseillé)
Philip Kotler, Kevin Keller, et al. Marketing Management (2019), 15ème édition. Cet ouvrage existe en français ou anglais. Des éditions moins récentes conviennent également (12-13-14-15ème édition).
Livre de base en étude de marché (facultatif)
Giannelloni, J.-L., Vernette E. (2019), Etudes de marché, 5ème édition, Vuibert. Des éditions moins récentes conviennent également.
ou
Malhotra, Naresh et al. (2014), Etudes Marketing, 6ème édition. Cet ouvrage existe en français ou anglais. Des éditions moins récentes conviennent également (4 ou 5ème édition).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Explications complémentaires:
20% du grade final: Evaluation continue sous forme de quiz réalisés sur lol@
80% du grade final: Examen écrit sur toute la matière vue au cours
-QCM (+/- 40% de l'examen écrit)
-Questions ouvertes (+/- 60% de l'examen écrit)
En plus de ces deux éléments d'évaluation, vous pourrez recevoir un bonnus de 1 point en participant à la fin du cours à l'escape game virtuel que nous vous proposerons.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Toutes les informations et documents utiles seront diffusés via Lola: http://lolahd.hec.ulg.ac.be
Contacts
Professors
Anne-Christine CADIAT: accadiat@uliege.be
Claire Gruslin : Claire.Gruslin@uliege.be
Assistante: Youssra EL MIDAOUI youssra.elmidaoui@uliege.be