2024-2025 / LROM0188-1

Histoire de la poésie francophone de Belgique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Gérald Purnelle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours retrace l'histoire de la poésie francophone de Belgique depuis 1830, mais surtout depuis la Jeune Belgique et le symbolisme, jusqu'à nos jours. Il consiste d'abord en une histoire et une analyse des poétiques (conceptions et pratiques de l'écriture poétique), à travers l'étude des textes et des oeuvres, des groupes et des influences. On évitera de se focaliser uniquement sur les grands noms, afin de dresser un portrait aussi fidèle que possible du paysage poétique de chaque période.
Une démarche transversale observera les tendances, lignes de force, constantes, oppositions qui traversent cette histoire.
Le cours aura une dimension sociologique modeste en abordant la question des carrières, des stratégies, des revues et des éditeurs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiantes auront une connaissance diachronique de la poésie francophone de Belgique; ils/elles pourront situer tout poète dans une époque, un courant un type de poétique; ils/elles pourront utiliser ces connaissances dans leur cursus universitaire (mémoire) ou professionnel (enseignement secondaire); ils/elles auront acquis des compléments de méthode en analyse de textes poétiques.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'évaluation portant sur un travail personnel, les étudiantes seront éventuellement invitées, en fin de quadrimestre, à présenter brièvement leur projet (sujet, corpus, problématique, méthode) devant leurs condisciples.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours présentiel oral. Projection et commentaires de poèmes.
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail personnel d'étude sur un poète, un groupe, un courant, une tendance ou un thème.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Les étudiants intéressés par le cours sont priés de prendre contact avec :
Gerald.Purnelle@uliege.be
G. Purnelle, CIPL, 04 366 55 07

Association d'un ou plusieurs MOOCs