Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours retrace l'histoire de la poésie francophone de Belgique depuis 1830, mais surtout depuis la Jeune Belgique et le symbolisme, jusqu'à nos jours. Il consiste d'abord en une histoire et une analyse des poétiques (conceptions et pratiques de l'écriture poétique), à travers l'étude des textes et des oeuvres, des groupes et des influences. On évitera de se focaliser uniquement sur les grands noms, afin de dresser un portrait aussi fidèle que possible du paysage poétique de chaque période.
Une démarche transversale observera les tendances, lignes de force, constantes, oppositions qui traversent cette histoire.
Le cours aura une dimension sociologique modeste en abordant la question des carrières, des stratégies, des revues et des éditeurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiantes auront une connaissance diachronique de la poésie francophone de Belgique; ils/elles pourront situer tout poète dans une époque, un courant un type de poétique; ils/elles pourront utiliser ces connaissances dans leur cursus universitaire (mémoire) ou professionnel (enseignement secondaire); ils/elles auront acquis des compléments de méthode en analyse de textes poétiques.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'évaluation portant sur un travail personnel, les étudiantes seront éventuellement invitées, en fin de quadrimestre, à présenter brièvement leur projet (sujet, corpus, problématique, méthode) devant leurs condisciples.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours présentiel oral. Projection et commentaires de poèmes.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail personnel d'étude sur un poète, un groupe, un courant, une tendance ou un thème.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Les étudiants intéressés par le cours sont priés de prendre contact avec :
Gerald.Purnelle@uliege.be
G. Purnelle, CIPL, 04 366 55 07