2024-2025 / LROM0170-1

Questions de phonétique et phonologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité spécialisée en analyse des données textuelles5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix3 crédits 

Enseignant

Laurent Rasier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En tant que sciences du langage, la phonétique et la phonologie étudient le processus de production ('encodage'), de transmission (signal sonore) et de perception ('décodage') de la parole. Ces deux disciplines proposent deux approches différentes mais complémentaires de la communication verbale. En effet, la phonétique envisage la langue sur le plan de sa realisation physique concrète et étudie plus particulièrement les conditions de production du signal sonore (phonétique articulatoire), ses propriétés physiques (phonétique acoustique), sa perception par l'oreille humaine (phonétique perceptive) et son traitement par le cerveau (psycho-acoustique). La phonologie, quant à elle, est une approche plus abstraite qui se concentre sur le système sousjacent à la 'grammaire sonore' (inventaire de phonèmes et leur combinatoire) ainsi qu'à la structure mélodique et rythmique des langues.

Après avoir situé les deux disciplines dans le vaste champs des sciences du langage, le cours étudie différentes questions en lien avec la phonétique et la phonologie du langage. Il portera principalement (mais de façon non-exhaustive) sur la prosodie de la parole, la perception (y compris le traitement cognitif) de faits phonétiques et phonologiques et leur acquisition en langue maternelle et langue étrangère. Le plan général du cours est le suivant:

  • Phonétique articulatoire, acoustique, perceptive
  • Phonologie: concepts, méthodes, écoles
  • Typologie phonologique et éléments de sociophonétique
  • Prosodie: structure mélodique, dynamique et rythmique du langage
  • Interfaces entre phonologie, morphologie, syntaxe, discours;
  • Acquisition de la prononciation en langue materelle et étrangère
  • Correction phonétique et phonétique clinique.
Les exemples seront principalement tirés des langues romanes et germaniques, sans pour autant exclure d'autres familles de langues (perspective typologique).

Des démonstrations et exercices d'application permettront aux étudiants de s'approprier les compétences techniques et méthodologiques nécessaires à la compréhension et à la realisation autonome d'une analyse phonétique et phonologique de données orales authentiques (p.ex. transcription API, systèmes de transcription prosodique, initiation au logiciel d'analyse vocale PRAAT).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants auront

  • approfondi leur réflexion sur la nature et le fonctionnement du langage, en particulier les processus de production et de perception (y compris de son traitement cognitif) de la parole, ainsi que les interfaces entre les différentes composantes du langage;
  • acquis de solides connaissances théoriques et une initiation pratique à l'étude phonétique et phonologique du langage;
  • pris conscience des mécanismes qui sous-tendent l'acquisition de la phonologie, tant en langue maternelle qu'en langue étrangère;
  • entamé une réflexion sur la diversité linguistique, en particulier dans sa dimension orale (variabilité des systèmes vocaliques, consonantiques et prosodiques).

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en linguistique (générale), typologie des langues et/ou phonétique et phonologie.
Très bonne maîtrise du français.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comportera des exposés magistraux, des séances de séminaire et des exercices d'application.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel. Durée et période : 30 heures, 1er quadrimestre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures vivement recommandées:
- Cutler, A. (2012), Native Listening. Language experience and the recognition of spoken words, MIT Press.
- Derwing, T.M. & M.J. Munro (2015), Pronunciation Fundamentals. Evidence-based Perspectives for L2 Teaching and Research, Amsterdam: John Benjamins.
- Di Cristo, A. ( 2013), La prosodie de la parole, Bruxelles: De Boeck.
- Trouvain, J. & U. Gut (eds) (2007), Non-native prosody. Phonetic Description and Teaching Practice, Berlin: Mouton de Gruyter.
Autres lectures en lien avec les thèmes abordés au cours:
- Caspers, J. et alii (eds) (2014), Above and beyond the segments. Experimental linguistics and phonetics, Amsterdam: John Benjamins.
- Collins, B. & I.M. Mees (2009), Practical phonetics and phonology. A resource book for students, Routledge.
- Fox, A. (2000), Prosodic Featuers and Prosodic Structure. The Phonology of Suprasegmentals, Oxford: OUP.
- Goldsmith, J.A. (2009), Phonological theory: the essential readings, Blackwell.
- Gussenhoven, C. (2004), The Phonology of Tone and Intonation, Cambridge: CUP. - Hiligsmann, Ph. & L. Rasier (2007), Nederlandse uitspraakleer voor Franstaligen, Waterloo: Wolters Plantyn. - Raphaël, L.J., G.J. Borden & K.S. Harris (2011), Speech Science Primer. Physiology, Acoustics, and Perception of Speech, Philadelphia: Wolters Kluwer. - Rasier, L. (2006), Prosodie en vreemdetaalverwerving. Accentdistributie in het Nederlands en het Frans als vreemde taal, thèse de doctorat, UCLouvain. - Rietveld, T. & V. van Heuven (2009), Algemene fonetiek, Bussum: Coutinho. - Van Oostendorp, M. et alii (eds) (2011), The Blackwell Companion to Phonology, Blackwell publishing.
- Portefeuille d'articles scientifiques préparé par l'enseignant

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Un travail personnel approfondissant une des questions traitées au cours fera l'objet d'une présentation au terme du cours, ainsi que d'un rapport écrit. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant titulaire Laurent RASIER Département de Langues modernes: linguistique, littérature, traduction Place Cockerill, 3, 4000 Liège Tél. 04 366 54 03 E-mail laurent.rasier@uliege.be
  Secrétariat Martine DELAVIGNETTE Place Cockerill 3, 4000 Liège Tél. 04 366 53 96 E-mail: mdelavignette@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.