Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours comprend deux parties:
(1) la première consacrée aux fondements de la lexicologie (partie de la linguistique se consacrant à l'étude des «mots»);
(2) la deuxième consacrée aux bases de la lexicographie (activité pratique se consacrant à la description des «mots» dans le dictionnaire).
Il prévoit une participation active des étudiants, qui, à partir de la mi-novembre, présenteront un type de dictionnaire en analysant la forme et le contenu d'un dictionnaire représentatif du type.
Le choix se fera sur la base de la lecture mentionnée ci-dessous.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En termes d'objectifs.
Le cours entend montrer l'importance du lexique dans la communication linguistique et la transmission de la signification, conséquemment l'importance, pour le romaniste, de s'intéresser, par ce cours et dans toute la suite des parcours envisageables pour un romaniste, d'une approche critique et réflexive à ce sujet.
Ceci suppose l'acquisition d'un ensemble de notions clairement définies, au fondement d'une approche rigoureuse et (auto)critique de la «science des mots», partie intégrante de la «science de la signification».
Savoirs et compétences prérequis
Les cours de linguistique antérieurs ont présenté des notions utiles à la compréhension de ce cours de MA.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra du professeur; interactions étudiants-professeur.
Exposés d'étudiants; interaction étudiants-professeur.
Les horaires seront déterminés dans les premières semaines, en fonction du nombre d'étudiants inscrits au cours et suivant le cours.
Une lecture obligatoire (pour l'orientation dans le domaine de la lexicographie contemporaine):
Xavier Gouvert et Ulrike Heidemer, chap. 23 Lexicographie, in Manuel de linguistique française, Claudia Polzin-Haumann et Wolfgang Schweickard (éd.), De Gruyter, 2015, 556-582. - Ce manuel sert de référence dans le domaine de la linguistique française contemporaine et sera fourni aux étudiants inscrits (cours de Lexicologie et cours de Questions de linguistique romane) au format PDF.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
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Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plan des deux parties du cours ex-cathedra.
Photocopies d'appui pour les articles/chapitres de livres lus au cours.
Lecture obligatoire (voir ci-dessus)
Lectures recommandées en cours d'année, pour l'information générale du domaine.
Conseils de lecture pour les exposés particuliers.
Le romaniste parvenu en Master a la capacité de s'informer.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
La session est orale et en janvier (à défaut de septembre).
L'évaluation dite «continue» porte sur les exposés (participation obligatoire) et sur l'interaction. Celle-ci vaut pour 30 % des points de l'épreuve.
L'épreuve de janvier (obligatoire) peut consister en un examen classique: un exposé sur questions de 12 à 15 minutes, géré par l'étudiant et préparé (30 minutes).
L'épreuve peut aussi consister en un travail personnel ou en groupe: un exposé visant à garder le même temps de parole à chacun, selon la double modalité..
Toutes possibilités ouvertes, l'évaluation invite à se «mesurer» soi-même avec la matière. Le résultat est en relation avec l'investissement.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Comme dit plus haut, elles seront précisées.
Contacts
Enseignant titulaire Marie-Guy Boutier, professeur ordinaire