2024-2025 / LROM0130-1

Questions de rhétorique et de sémiologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

François Provenzano

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La rhétorique est la discipline, multi-séculaire, qui prend pour objet les techniques du discours argumentatif et, plus globalement, les procédés formels (énonciatifs, figuraux, etc.) qui donnent à un texte son efficace auprès d'un auditoire particulier. C'est une discipline à laquelle les étudiants de Romanes, et plus généralement de Philosophie & Lettres, sont peu familiarisés durant leurs années de Bachelier. La sémiologie est quant à elle présente dès le début du cursus du romaniste ; elle y est cependant associée à la linguistique. Ce cours est l'occasion de la situer dans un autre ordre de problématiques.

Après une introduction sur l'histoire et le statut actuel de la rhétorique et de la sémiologie dans le champ des sciences du langage et plus généralement des Humanités, le cours se centrera sur une problématique précise. Cette année, le cours sera dévolu à la citation et l'interdiscursivité, soit l'ensemble des phénomènes qui relèvent de la présence d'un discours second au sein d'un discours premier. Ces phénomènes touchent à des enjeux très anciens, comme l'imitation, ou plus récents, comme le plagiat ou les textes générés par intelligence artificielle. Ils concernent autant les aspects strictement verbaux des discours, que leurs dimensions visuelles ou plus largement médiatiques. Cette partie thématique du cours s'appuiera sur une liste de lectures obligatoires, qui feront l'objet d'exposés en séance.

En guise de préparation à l'examen, et à la demande des étudiants, la dernière séance du cours sera consacrée à la question des interactions verbales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • connaître les principales étapes historiques et conceptuelles du développement de la rhétorique et de la sémiologie au sein des sciences du langage, des Humanités et des études littéraires en particulier ;
  • connaître et situer les principales théories linguistiques, sémiotiques et rhétoriques de l'interdiscursivité ;
  • lire et discuter un texte théorique difficile ;
  • produire une analyse originale et aiguisée sur une production culturelle, littéraire ou non-littéraire (presse, publicité, discours politique, etc.).

Savoirs et compétences prérequis

Avoir antérieurement suivi des enseignements de linguistique ou de sémiotique. Le titulaire fera de fréquents renvois aux enseignements de sémiotique et de linguistique qu'il a donnés au premier cycle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se composera d'abord d'une série de leçons ex-cathedra, ensuite l'enseignant organisera le travail entre les étudiants sur le mode d'un séminaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel uniquement.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires :

  • Module « Linguistique »
Authier-Revuz (Jacqueline), « Hétérogénéités(s) énonciative(s) », Langages, n° 73, 1984, p. 98-111.

  • Module « Analyse du discours »
Maingueneau (Dominique), « Hyperénonciateur et "particitation" », Langages, vol. 156, no 4, 2004, p. 111-126.

  • Module « Arts visuels »
Lenain (Thierry), « La réénonciation dans les arts autographiques. Quelques cas, quelques problèmes », dans « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias, sous la dir. de M. Colas-Blaise et G. M. Tore, Mimesis, 2021, p. 395-417.

  • Module « Études médiatiques »
Jeanneret (Yves), « Citare : mettre en mouvement » et « Énonciations éditoriale, documentaire et médiatique », dans Critique de la trivialité. Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir, Paris, Éditions Non Standard, 2014, p. 109-141.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:

Travail au choix

  • Soit une discussion théorique
?          Sur l'un des volets de lectures obligatoires (voir liste ci-dessus).

?          Travail par groupes de 2 à 4 ét.

?          Exposé oral au cours, d'environ 60 min., consistant en une synthèse, une illustration par des exemples, un approfondissement par des lectures complémentaires et une discussion critique.

?          Remise au titulaire (par mail : Francois.Provenzano@uliege.be) d'une synthèse écrite (max. 20.000 signes), une semaine après l'exposé (tenir compte des éventuelles remarques et discussions qui auraient eu lieu en séance) ; après correction, diffusion auprès des autres étudiants.

?          Inscription obligatoire entre le 21/2 et le 6/3 (au panneau d'affichage du bureau de Fr. Provenzano).

  • Soit une analyse de cas
?          Choix libre d'un corpus et d'une perspective d'analyse, à expliciter selon les divers cadres théoriques vus au cours. Tous types de discours autorisés ; ouverture possible vers le discours visuel. Le travail ne doit pas s'étendre sur une contextualisation du corpus, mais doit 1/ dégager une problématique ; 2/ exposer la méthodologie choisie et justifier sa pertinence par rapport à la problématique ; 3/ procéder à l'analyse ; 4/ présenter une conclusion. L'analyse devra répondre à une nécessité d'intelligibilité et/ou de critique d'un dispositif citationnel.

?          Travail individuel, ou par groupes de max. 3 ét.

?          Possibilité d'échanges sur le travail en cours.

?          Remise au titulaire (par mail : Francois.Provenzano@uliege.be) d'un travail écrit (max. 15.000 signes), dix jours avant la date de l'examen.

 

Examen

  • Deux questions sur les exposés du titulaire.
  • Une question sur l'un des exposés portant sur la lecture obligatoire (si l'étudiante a choisi comme travail la présentation d'un exposé, cette question portera sur une autre lecture que celle qu'ilelle aura présentée).
  • Discussion du travail écrit, le cas échéant.













 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donnera uniquement au 2e quadrimestre, le vendredi de 15h à 17h au local A2/4/12.
Reprise : vendredi 07/02/2025.

Le titulaire du cours est disponible dès septembre 2024 pour répondre aux éventuelles questions des étudiantes intéressées par ce cours.

Contacts

François PROVENZANO, Professeur

Département de Langues et littératures françaises et romanes
Service de Sciences du langage et rhétorique
Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège.
Tél. : 04 366 56 45
Mail : Francois.Provenzano@uliege.be
Permanences : mercredi 9h30 - 11h, bureau A2/4/4

Secrétariat
Ariane Nusgens : 04 366 56 50
 336474

Association d'un ou plusieurs MOOCs