Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La rhétorique est la discipline, multi-séculaire, qui prend pour objet les techniques du discours argumentatif et, plus globalement, les procédés formels (énonciatifs, figuraux, etc.) qui donnent à un texte son efficace auprès d'un auditoire particulier. C'est une discipline à laquelle les étudiants de Romanes, et plus généralement de Philosophie & Lettres, sont peu familiarisés durant leurs années de Bachelier. La sémiologie est quant à elle présente dès le début du cursus du romaniste ; elle y est cependant associée à la linguistique. Ce cours est l'occasion de la situer dans un autre ordre de problématiques.
Après une introduction sur l'histoire et le statut actuel de la rhétorique et de la sémiologie dans le champ des sciences du langage et plus généralement des Humanités, le cours se centrera sur une problématique précise. Cette année, le cours sera dévolu à la citation et l'interdiscursivité, soit l'ensemble des phénomènes qui relèvent de la présence d'un discours second au sein d'un discours premier. Ces phénomènes touchent à des enjeux très anciens, comme l'imitation, ou plus récents, comme le plagiat ou les textes générés par intelligence artificielle. Ils concernent autant les aspects strictement verbaux des discours, que leurs dimensions visuelles ou plus largement médiatiques. Cette partie thématique du cours s'appuiera sur une liste de lectures obligatoires, qui feront l'objet d'exposés en séance.
En guise de préparation à l'examen, et à la demande des étudiants, la dernière séance du cours sera consacrée à la question des interactions verbales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- connaître les principales étapes historiques et conceptuelles du développement de la rhétorique et de la sémiologie au sein des sciences du langage, des Humanités et des études littéraires en particulier ;
- connaître et situer les principales théories linguistiques, sémiotiques et rhétoriques de l'interdiscursivité ;
- lire et discuter un texte théorique difficile ;
- produire une analyse originale et aiguisée sur une production culturelle, littéraire ou non-littéraire (presse, publicité, discours politique, etc.).
Savoirs et compétences prérequis
Avoir antérieurement suivi des enseignements de linguistique ou de sémiotique. Le titulaire fera de fréquents renvois aux enseignements de sémiotique et de linguistique qu'il a donnés au premier cycle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se composera d'abord d'une série de leçons ex-cathedra, ensuite l'enseignant organisera le travail entre les étudiants sur le mode d'un séminaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel uniquement.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Lectures obligatoires :
- Module « Linguistique »
- Module « Analyse du discours »
- Module « Arts visuels »
- Module « Études médiatiques »
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Travail au choix
- Soit une discussion théorique
? Travail par groupes de 2 à 4 ét.
? Exposé oral au cours, d'environ 60 min., consistant en une synthèse, une illustration par des exemples, un approfondissement par des lectures complémentaires et une discussion critique.
? Remise au titulaire (par mail : Francois.Provenzano@uliege.be) d'une synthèse écrite (max. 20.000 signes), une semaine après l'exposé (tenir compte des éventuelles remarques et discussions qui auraient eu lieu en séance) ; après correction, diffusion auprès des autres étudiants.
? Inscription obligatoire entre le 21/2 et le 6/3 (au panneau d'affichage du bureau de Fr. Provenzano).
- Soit une analyse de cas
? Travail individuel, ou par groupes de max. 3 ét.
? Possibilité d'échanges sur le travail en cours.
? Remise au titulaire (par mail : Francois.Provenzano@uliege.be) d'un travail écrit (max. 15.000 signes), dix jours avant la date de l'examen.
Examen
- Deux questions sur les exposés du titulaire.
- Une question sur l'un des exposés portant sur la lecture obligatoire (si l'étudiante a choisi comme travail la présentation d'un exposé, cette question portera sur une autre lecture que celle qu'ilelle aura présentée).
- Discussion du travail écrit, le cas échéant.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donnera uniquement au 2e quadrimestre, le vendredi de 15h à 17h au local A2/4/12.
Reprise : vendredi 07/02/2025.
Le titulaire du cours est disponible dès septembre 2024 pour répondre aux éventuelles questions des étudiantes intéressées par ce cours.
Contacts
François PROVENZANO, Professeur
Département de Langues et littératures françaises et romanes
Service de Sciences du langage et rhétorique
Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège.
Tél. : 04 366 56 45
Mail : Francois.Provenzano@uliege.be
Permanences : mercredi 9h30 - 11h, bureau A2/4/4
Secrétariat
Ariane Nusgens : 04 366 56 50
336474