2024-2025 / LROM0119-1

Introduction à l'histoire de la littérature espagnole

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture10 crédits 

Enseignant

Alvaro Ceballos Viro

Coordinateur(s)

Alvaro Ceballos Viro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours présente un panorama général et chronologique de la littérature espagnole en langue romane des origines à la fin du XXe siècle. Le cours sera illustré par la lecture et le commentaire d'extraits d'œuvres représentatives (en traduction française ou édition bilingue).

A la fin du cours, vous devrez maitriser une série de notions relatives à l'histoire littéraire, culturelle et politique espagnole, que nous découvrirons à partir d'un choix de lectures appartenant à différentes périodes : la chanson de geste du Cid, les nouvelles didactiques du Comte Lucanor, le Dialogue de la langue de Juan de Valdés, le Diable boiteux de Luis Vélez de Guevara, les fables de Tomás de Iriarte, des nouvelles réalistes et naturalistes par Leopoldo Alas ou Emilia Pardo Bazán, des poèmes par Federico García Lorca et Le Grand voyage de Jorge Semprún (cette liste peut faire l'objet de modifications mineures). Tous les textes seront mis à disposition des étudiants sur eCampus en temps voulu, en version bilingue, à l'exception du roman de Semprún, que les étudiants sont censés se procurer.

La maîtrise de la langue espagnole constitue un pré-requis indispensable à la lecture des classiques hispaniques. D'autres cours offerts par le service d'espagnol de l'Université de Liège vous permettront, d'ici quelques mois, de vous attaquer à la lecture de textes complexes, avec l'aide du dictionnaire. Ce cours d'histoire de la littérature se donne toutefois en français puisque, d'une part, une large majorité des étudiants a encore peu de familiarité avec la langue espagnole et que, d'autre part, nous allons lire et commenter des textes datant de plusieurs siècles.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, vous devrez être en mesure de :

  • expliquer l'importance culturelle et les caractéristiques les plus saillantes des textes étudiés ;
  • être capables de définir d'une manière compréhensible mais précise les notions clé de l'histoire culturelle, littéraire ou politique de l'Espagne que les textes lus nous ameneront à découvrir ;
  • reconnaître les formes poétiques et les genres les plus répandus ou historiquement importants de la littérature espagnole ;
  • situer chronologiquement, de façon approximative, certains genres littéraires en Espagne ;
  • connaître une petite dizaine de dates importantes de l'histoire littéraire espagnole, ainsi que les événements associés.

Savoirs et compétences prérequis

Une pratique quotidienne de la lecture et de l'écriture, ne serait-ce qu'en français. Notions générales d'histoire politique et d'histoire de l'art

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture d'extraits et d'œuvres littéraires espagnoles (traduction française à l'appui).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné en français.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Bibliographie complémentaire / Ouvrages de référence (extrait):

- Dictionnaire des genres et notions littéraires, Paris: Albin Michel, 2001 (2e éd.).

- Carlos ALVAR / José-Carlos MAINER / Rosa NAVARRO : Breve historia de la literatura española, Madrid : Alianza Editorial, 1997.

- Jacques BEYRIE / Robert JAMMES : Histoire de la littérature espagnole d'expression castillane, Paris : PUF, 1994.

- Jean CANAVAGGIO (dir.) : Histoire de la littérature espagnole, Paris : Fayard, 1993, 2 vols.

- Jean DESCOLA : Histoire littéraire de l'Espagne. De Sénèque à García Lorca, Paris : Fayard, 1966.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit, dans lequel on évaluera dans quelle mesure les objectifs d'apprentissage ont été acquis.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours sera dispensé selon une approche pédagogique de sobriété numérique. Cela signifie que les étudiants ne seront pas autorisés à utiliser des dispositifs électroniques portables pendant les séances de cours

Contacts

Álvaro CEBALLOS VIRO Département de Langues et Littératures Romanes Place Cockerill, 3/5 (A2) - 4000 Liège Tél. : 04 366 53 89 E-mail : A.CeballosViro@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.