Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La théorie, à quoi bon? A-t-on vraiment besoin de théorie pour lire? La théorie littéraire est-elle autre chose qu'une façon pour les études littéraires de se donner des airs de scientificité, de rivaliser avec la philosophie ou d'alimenter des polémiques qui, au XXIe siècle, nous laissent souvent de marbre?
Le pari de ce cours est de montrer que la théorie littéraire est un espace vivant et réflexif, crucial pour nous équiper lorsque des questions se posent face aux textes, à leur production, à leur sens et à leur enseignement.
Si le temps le permet, le cours devrait être subdivisé comme suit:
- Introduction: La théorie, à quoi bon?
- I. Qu'est-ce que la littérature?
- II. Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur?
- III. La fiction construit-elle des mondes?
- IV. Lire nous rend-il meilleur.e.s?
- V. Faut-il lire (et enseigner) de tout?
Chacun de ces cinq axe sera exposé lors de séances magistrales, qui alterneront avec des moments de discussions plus pratiques (à partir de polémiques ou d'objets de réflexions proposés).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours introduit aux grandes questions de la théorie littéraire contemporaine à travers des questions polémiques.
Au terme de de cours, l'étudiante ou l'étudiant sera capable:
- de resituer les oppositions théoriques cruciales sur une question donnée (l'auteur.ice, la littérature, la fiction, l'empathie et l'identification, le canon, etc.).
- de faire dialoguer différents cadres théoriques en vue d'analyser avec finesse et rigueur des questions de théorie littéraire
- de s'approprier un bagage d'érudition et de le mettre en lien avec des cas observés
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance minimale des grands concepts de la théorie du langage et notions de théorie littéraire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Environ dix séances de cours, avec une alternance de cours ex-cathédra et de séance de discussion (participative) à partir d'un cas, d'une situation ou d'une polémique => certains moments impliqueront la présence et la participation active de toutes et tous.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lectures obligatoires:
6 articles théoriques ou extraits de livre (qui seront mis à disposition)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session:
Examen oral avec trois questions:
> une question de compréhension/restitution du cours
> une question sur l'un des six textes théoriques (cf. lectures obligatoires)
> une question sur une polémique choisie par l'étudiante ou l'étudiant et mise en lien avec le cours
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour l'évaluation, il s'agit bien d'un choix: SOIT l'examen écrit; SOIT le travail écrit
Contacts
Enseignant titulaire
Justine Huppe
Mon bureau se trouve dans le bâtiment A2, au 4e étage, tout au bout du couloir du département de romanes (avant-dernière porte à gauche)