2024-2025 / LROM0110-1

Théories critiques de la littérature

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Justine Huppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La théorie, à quoi bon? A-t-on vraiment besoin de théorie pour lire? La théorie littéraire est-elle autre chose qu'une façon pour les études littéraires de se donner des airs de scientificité, de rivaliser avec la philosophie ou d'alimenter des polémiques qui, au XXIe siècle, nous laissent souvent de marbre?

Le pari de ce cours est de montrer que la théorie littéraire est un espace vivant et réflexif, crucial pour nous équiper lorsque des questions se posent face aux textes, à leur production, à leur sens et à leur enseignement.

Si le temps le permet, le cours devrait être subdivisé comme suit:

- Introduction: La théorie, à quoi bon?

- I. Qu'est-ce que la littérature?

- II. Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur?

- III. La fiction construit-elle des mondes?

- IV. Lire nous rend-il meilleur.e.s?

- V. Faut-il lire (et enseigner) de tout?

Chacun de ces cinq axe sera exposé lors de séances magistrales, qui alterneront avec des moments de discussions plus pratiques (à partir de polémiques ou d'objets de réflexions proposés).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours introduit aux grandes questions de la théorie littéraire contemporaine à travers des questions polémiques. 

Au terme de de cours, l'étudiante ou l'étudiant sera capable:

- de resituer les oppositions théoriques cruciales sur une question donnée (l'auteur.ice, la littérature, la fiction, l'empathie et l'identification, le canon, etc.).

- de faire dialoguer différents cadres théoriques en vue d'analyser avec finesse et rigueur des questions de théorie littéraire

- de s'approprier un bagage d'érudition et de le mettre en lien avec des cas observés

 

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance minimale des grands concepts de la théorie du langage et notions de théorie littéraire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Environ dix séances de cours, avec une alternance de cours ex-cathédra et de séance de discussion (participative) à partir d'un cas, d'une situation ou d'une polémique => certains moments impliqueront la présence et la participation active de toutes et tous.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires:

6 articles théoriques ou extraits de livre (qui seront mis à disposition)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session:




Examen oral avec trois questions:

> une question de compréhension/restitution du cours

> une question sur l'un des six textes théoriques (cf. lectures obligatoires)

> une question sur une polémique choisie par l'étudiante ou l'étudiant et mise en lien avec le cours

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour l'évaluation, il s'agit bien d'un choix: SOIT l'examen écrit; SOIT le travail écrit

Contacts

Enseignant titulaire
Justine Huppe 

Mon bureau se trouve dans le bâtiment A2, au 4e étage, tout au bout du couloir du département de romanes (avant-dernière porte à gauche)

Association d'un ou plusieurs MOOCs