Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours consistera dans la préparation d'un colloque, qui aura lieu sur une journée à fixer la semaine du 1er mai ou du 8 mai.
Sujet de l'année: présenté en février
Toutes les précisions suivront quant:
- au manuel de référence (qui sera fourni en PDF);
- laux lectures obligatoires dans le manuel (discutées en classe);
- au mode de constitution des groupes de travail;
- au calendrier précis des étapes du travail (rédaction d'un résumé, pour le carnet de résumés; retour d'expérience, pour les actes); etc.
Buts poursuivis:
- favoriser l'autonomie et la créativité de l'étudiant;
- favoriser la réflexion scientifique sur un sujet important;
- favoriser l'apprentissage de la méthodologie scientifique et de la rédaction scientifique;
- favoriser l'apprentissage de la discussion scientifique;
- ainsi, préparer l'étudiant à la rédaction du TFE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs de l'apprentissage, qui se déroule sous la forme d'une prestation authentiquement scientifique (colloque, avec tout ce que cela implique), sont précisés ci-dessus.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances en linguistique romane, en linguistique historique et en linguistique générale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Voir les précisions dans le premier point.
Les activitrés et le calendrier seront précisés dans les premiers cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Durée et période : à partir du lundi 6 février, 11 h. (4.12)
Lieu d'enseignement et horaire : modalités à établir avec les participants.
En prévision: 6, 13, 27 février: lectures discutées, introduction au sujet, problèmes méthodologiques; 6, 13, 20 mars, choix des sujets, réponses aux questions, en vue de la préparations du Carnet de résumés; avril: travail des étudiants, en prévision du colloque la semaine du 1er mai ou du 8 mai; retour d'expérience pour une date à fixer en session (obligatoire), sous une forme écrite (Actes du colloque).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Voir les points précédents.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Voir les précisions ci-dessus.
Toutes les modalités de l'enseignement et de l'interrogation seront précisées.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant titulaire
Marie-Guy Boutier, professeur ordinaire
Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50