2024-2025 / LROM0077-1

Questions de linguistique italienne

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Hélène Miesse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours, qui requiert une participation active des étudiants, s'intéresse aux tendances de l'italien contemporain.

L'observation de productions italiennes actuelles, orales ou écrites (presse, podcasts, réseaux sociaux, p. ex.), permettra, après un état de la question choisie pour l'année, de faire émerger divers phénomènes (lexicaux, morphologiques, syntaxiques ou pragmatiques) de la « lingua italiana d'oggi ».

En 2024-2025, le cours abordera les questions liées à l'expression du genre.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:

- déterminer une problématique de recherche,

- circonscrire un corpus d'étude pertinent,

- justifier le choix de sa problématique,

- maitriser les concepts liés à son sujet d'étude,

- faire état de la littérature sur le sujet (recherche bibliographique dans le domaine de la linguistique synchronique  de l'italien),

- communiquer les résultats de sa recherche en italien, à l'oral et à l'écrit.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance approfondie de la langue italienne.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours, en italien, repose sur une dynamique participative et s'appuie sur un travail autonome de la part de l'étudiant.e (constitution et dépouillement d'un corpus, analyse, recherche bibliographique, lectures scientifiques, présentations de l'avancement du travail).




 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les lectures, dont certaines à faire entre les séances, seront renseignées par l'enseignante au cours tandis que les supports utilisés seront progressivement mis à la dispostion des étudiant.e.s sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation est composée de deux parties :

- Un travail écrit de 10p. max : celui-ci comportera une analyse de corpus, le résumé d'un article scientifique en lien avec le sujet et une bibliographie. Ce travail sera rendu en version papier et envoyé par mail au professeur à une date convenue avec les étudiant.es, au plus tard 48h avant l'épreuve orale.

- Une épreuve orale durant laquelle l'étudiant.e présentera sa recherche au professeur à l'aide d'un support de type PPT (10'). Cette présentation sera suivie d'un temps de questions-réponses sur le travail. À l'issue de l'échange, l'étudiant.e remettra au professeur une copie de son support.

Chacune des parties vaudra pour 50% de la note.

Les critères d'évaluation précis seront communiqués aux étudiant.es pendant le cours.

Seront notamment pris en considération la qualité de la langue, la pertinence de la question de recherche, la justification du corpus choisi, la rigueur de l'analyse, la représentativité des exemples, le respect de l'ars citandi, la mobilisation des notions et concepts envisagés en classe, la pertinence des réponses aux questions posées par le professeur.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des activités complémentaires facultatives visant à développer les connaissances et les capacités orales des étudiant.es pourraient être organisées (conférences, sorties culturelles, projection de films, tables de conversation). Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiant.es en temps opportun.

Contacts

Hélène MIESSE

Bureau Place Cockerill, 3-5 - 4000 Liège, au 4e étage (A2/4/6)

E-mail: helene.miesse@uliege.be

Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs