Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits | |||
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue italienne
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours a pour but d'amener les étudiants à s'approprier les outils nécessaires à une compréhension approfondie des textes de Pétrarque.
Il rencontre plusieurs objectifs :
- Faire connaître un auteur majeur de la tradition littéraire italienne
- Montrer pourquoi il est entré dans l'histoire
- Rendre compte de la façon participe de l'«Europe des cultures» (Boillet)
- Activer une réflexion sur les traductions d'un même texte.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant.e sera capable de :
- Retracer la biographie de Pétrarque, situer l'auteur dans l'espace et dans le temps ;
- Citer les principaux écrits, littéraires ou non, de Pétrarque et les résumer succinctement, en expliquer les titres, les inscrire dans l'ensemble de la production de l'auteur ;
- Préciser ce qui lie/distingue Pétrarque à/de ses prédécesseurs (p. ex. Stilnovistes, Dante) et contemporains (p. ex. Boccace) ;
- Mettre en évidence les traits innovants de la vie, du comportement et de l'uvre de l'auteur ;
- Identifier dans un texte étudié en classe ou lu à domicile les caractéristiques linguistiques et littéraires de la production de l'auteur ;
- Expliciter la postérité de Pétrarque en citant des exemples ;
- Définir les formes/genres/courants/mouvements vus au cours (p. ex. lyrique, humanisme, pétrarquisme) ;
- Décrire et commenter la traduction française d'un poème de Pétrarque.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne maîtrise tant orale qu'écrite de l'italien.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthodologie variée : exposé ex-cathedra, travaux individuels et collectifs, séances interactives.
Une part du travail est à effectuer en autonomie (consultation de la biographie, lecture d'articles, préparation des deux travaux à réaliser hors session : une présentation orale et une analyse de traduction).
Des activités complémentaires pourront être organisées afin de donner aux étudiant.es la possibilité de développer leurs connaissances et leurs capacités langagières (tables de conversation, projections, spectacles, conférences, visites etc.). Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiant.es en temps opportun.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné en italien.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Corpus primaire :
Les supports de cours seront progressivement déposés sur eCampus.
Lectures obligatoires :
- Pétrarque, Le Chansonnier (Canzoniere), éd./trad. P. Blanc, Paris, Classiques Garnier, 2020².
Brève bibliographie critique, complétée en classe :
Études
-ANSELMI, G. M. & al., Lirici europei del Cinquecento. Ripensando la poesia del Petrarca, Milano, BUR Classici, 2004.
-BARTHOUIL, G., « Traductions françaises du Canzoniere de Pétrarque », Cuadernos de Filología Italiana, 185/2005, p. 171-185
-BROCK, M. & al., La bibliothèque de Pétrarque. Livres et auteurs autour d'un humaniste, Turnhout, Brepols, 2011.
-CONTINI, G., « Preliminari sulla lingua del Petrarca », saggio introduttivo al Canzoniere, Torino, Einaudi, 1992, p. XXVIII-XXXVIII.
-DOTTI, U., Pétrarque, Paris, Fayard, 1991.
-DOTTI, U. & La Brasca, F., « Le latin de Pétrarque », Pétrarque, Lettres familières, I-III, Paris, Les Belles Lettres, 2002, p. LXXXVII-XCIV.
-MANNI, P., « Il Trecento toscano. La lingua di Dante, Petrarca, Boccaccio », in Storia della lingua italiana, a cura di F. Bruni, Bologna, il Mulino, 2003.
-NARDONE, J.-L., Pétrarque et la poésie européenne. Anthologie pétrarquiste, Grenoble, Jérôme Millon, 2021.
-OSSOLA, C. (dir.), Pétrarque et l'Europe, Grenoble, Jérôme Million, 2006.
-PANZERA, M.-C. & BARTUSCHAT, J. (dir.), Pétrarque et le pétrarquisme, Cahiers d'études italiennes, 4/2006.
-RICO, F., Le rêve de l'humanisme. De Pétrarque à Érasme. Paris, Les Belles Lettres, 2001.
-VITALE, M., La lingua del Canzoniere ("Rerum vulgarium fragmenta") di Francesco Petrarca, Padova, Antenore, 1996.
Textes de Pétrarque
-FRANCESCO PETRARCA, La Collatio Laureationis, a cura di G. C. Maggi, Milano, La vita felice, 2012.
-FRANCESCO PETRARCA, Lettera ai posteri, a cura di G. Villani, Roma, Salerno, 1990, p. 33-72.
-PÉTRARQUE, Sur sa propre ignorance et celle de beaucoup d'autres, trad. E. Wolff, Paris, Payot et Rivages, 2012.
-PÉTRARQUE, Lettres familières et lettres de la vieillesse, 11 vol., dir. P. Laurens, Paris, Les Belles Lettres, 2002-2015.
-F. Petrarca, Il Canzoniere, éd. P. Vecchi Galli, Milan, BUR Classici, 2017.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen oral en italien pour les étudiant.e.s dont ce n'est pas la langue maternelle ; en français pour les italophones.
La note finale sera construite à partir de :
- la note obtenue pour deux travaux réalisés hors session : une présentation orale sur un thème ou une figure et un travail écrit de commentaire d'un poème traduit (40%)
- celle obtenue à l'examen oral (commentaire d'un texte de Pétrarque/pétraquiste/d'une traduction, deux questions de contenu, 60%)
La maitrise de la langue (prononciation, respect des règles de grammaire, étendue et précision du lexique, fluidité) pourra faire varier la note obtenue d'un point/20, à la hausse ou à la baisse.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours dispensé en italien.
Le jeudi de 14h à 16h.
Salle : A1/2/7a Séminaire MacLuhan [Liège centre - 20-Août]
Contacts
Hélène MIESSE, Chargée de cours
Bureau A2/4/6
E-mail: helene.miesse@uliege.be
Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50