2024-2025 / LROM0037-1

Linguistique italienne

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 

Enseignant

Hélène Miesse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Après une partie historique qui retrace les grandes étapes de la fomation de la langue italienne, le cours donne un aperçu général de cette langue en synchronie.

La phonologie, la morphologie, la syntaxe et le lexique sont ainsi analysés dans une perspective descriptive, qui confronte la norme et les usages réels des italophones.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, l'étudiant.e doit être capable de/d' :

- retracer les grandes étapes de l'affirmation de la langue italienne ;

- maîtriser la terminologie linguistique italienne ;

- décrire le fonctionnement de la langue italienne (phonétique, morphologie nominale et verbale, lexique, syntaxe) ;

- définir et illustrer par des exemples les notions et concepts envisagés ;

- analyser un phénomène langagier et le reconduire à une notion ou un concept ;

- décrire l'articulation entre la norme et l'usage ;

- s'exprimer en italien sur le sujet du cours, à l'oral et à l'écrit.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne maîtrise des structures grammaticales et lexicales de la langue italienne.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique ex cathedra.

Des activités complémentaires facultatives visant à développer les capacités orales des étudiant.es pourraient être organisées (conférences, sorties culturelles, projection de films, tables de conversation). Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiant.es en temps opportun.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours est donné en italien.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports indispensables seront progressivement déposés en ligne (eCampus).

Ouvrages de référence :

Sobrero, A., Introduzione all'italiano contemporaneo. Le strutture, Bari, Laterza, 1998.

Sobrero, A.A., Miglietta, A., Introduzione alla linguistica italiana, Roma-Bari, Laterza, 2006.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit en session.

L'évaluation tiendra aussi compte des capacités langagières de l'étudiant (orthographe, vocabulaire, respect de la grammaire).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'évaluation est désormais écrite.

Contacts

Hélène MIESSE, Chargée de cours
Bureau A2/4/6
E-mail: helene.miesse@uliege.be

Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs