Durée
15h Th, 7,5h Pr
Nombre de crédits
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'étudiant est introduit à la linguistique historique du français par un cours de phonétique historique (consistant dans l'étude des changements réguliers encourus par la forme sonore des mots depuis l'origine jusqu'à aujourd'hui).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Connaître les principaux mécanismes d'évolution des sons et pouvoir reconstituer l'évolution phonétique de mots français.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise du français parlé et écrit.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra de Phonétique historique (M.-G. Boutier), avec des séances d'exercices intercalées (responsable: Léonore Dubru, avec l'aide d'étudiants moniteurs).
- Exercices via la plate-forme en ligne. À soutenir et développer!
- Il est indispensable de participer activement aux exercices pour assimiler le cours. Les cours pratiques sont obligatoires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Vendredi 15-17 h (quadrim. I).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Phonétique historique du français. Notes de cours, M.-G. Boutier, Presses de L'ULg, 3e éd. 2015.
- Phonétique historique du français. Exercices, P. Renders, M. Steffens, Presses de l'ULg, 2013.
- E. et J. Bourciez, Phonétique française. Étude historique, Paris, 1978.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
- Examen écrit partiel en janvier sur la matière vue.
- Examen écrit en juin et en septembre.
En conséquence, pour les étudiants (Erasmus) qui ne participent qu'à la première partie du cours, le nombre de crédité est adapté.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
- Cours ex cathedra de Phonétique historique (M.-G. Boutier), avec des séances d'exercices intercalées (responsable: Léonore Dubru).
- Exercices via la plate-forme en ligne (responsable Léonore Dubru).
- Il est indispensable de participer activement aux exercices pour assimiler le cours. Les cours pratiques sont obligatoires.
Contacts
- Marie-Guy Boutier, professeur.
- Léonore Dubru, assistante.
- Étudiant(s)-moniteur(s).