Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est consacré aux techniques d'évaluation et à la prise en soin logopédique des personnes présentant des troubles sévères du langage et des besoins complexes de communication.
1. Les fonctions et les partenaires de communication
- Aspects théoriques
- Mise en relation avec les besoins complexes de communications
3. Les troubles neurodéveloppemtaux: trouble du développement intellectuel et trouble du spectre de l'autisme
Pour chaque pathologie, les aspects neurolinguistiques (mise des particularités cérébrales avec les profils langagiers et cognitifs particuliers) seront abordés.
4. Les déficiences motrices
- L'Infirmité Motrice (d'Origine) Cérébrale - IMC et IMOC
- Les déficiences visuelles et les surdicécités
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce dispositif, l'étudiant :
- connaitra les spécificités des troubles langagiers ou de la communication dans les différents handicaps ciblés ;
- sera capable de proposer une évaluation langagière et communicative adaptée aux caractéristiques des handicaps ciblés ;
- sera capable de construire un projet thérapeutique ciblant le langage et la communication dans les différents handicaps ciblés ;
Savoirs et compétences prérequis
Pré-requis :
Pour s'inscrire au cours il est vivement recommandé d'avoir suivi et validé
- PSYC918-1. Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées
- YSTG9028-1 Stage de logopédie développementale de M1 et séminaire d'accompagnement de stage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours théorique
- Des lectures de textes et de documents ressources
- Des vignettes cliniques seront régulièrement proposées et discutées au cours :
- préparation et présentation par groupes de 2-3 étudiantes (en fonction du nombre d'inscrites) en début de cours
- Ces vignettes seront préparées en se référant aux documents ressources mis à disposition sur e-campus (diapositives théoriques, diapositivs "outils d'évaluation" et articles).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Sont obligatoire et font partie de la matière :
- Les diapositives du cours
- Les articles de référence mis en ligne régulièrement
- Les documents de ressources cliniques fournis régulièrement
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite à livre ouvert
Explications complémentaires:
Examen à cours ouvert
Analyses de cas clinique sur le même canevas que ce qui aura été fait au cours :
- analyse de différents protocoles cliniques
- proposition d'évaluations complémentaires
- priorisation des objectifs de l'intervention lotopédique
- plan d'intervention
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
a.comblain@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.