2024-2025 / LOGO5008-1

Approche psycholinguistique et logopédique du bilinguisme et du multilinguisme

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en linguistique, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Bilingues et bilinguismes

- Définir le bilinguisme

- La complémentarité des langues

2. Les facteurs influençant le bilinguisme

- Quantité et qualité des interactions

- Choix des langues et stratégies parentales

- Variabilité des sources linguistiques

3. Apprendre à parler et à communiquer dans deux langues

- Le développement "normal"

- Le développement dans le cadre d'une pathologie

4. Apprendre à lire et à écrire dans deux langues

- Le développement "normal"

- Le développement dans le cadre d'une pathologie

5. L'éveil aux langues et  l'apprentissage scolaire

- les différents types d'enseignement

- le cas particulier des élèves issus de l'immigration

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Connaître les principales caractéristiques des différentes formes d'enseignement des langues modernes

- Dégager de la littérature des indications sur les variables importantes dans l'acquisition d'une langue en milieu naturel et scolaire

- Prendre une position critique fondée par rapport à des affirmations courantes en matière d'acquisition des langues étrangères

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours est accessible sans prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Ce cours n'est pas podcasté.


Explications complémentaires:

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Obligatoires

Diapositives powerpoint mises en ligne régulièrement.

Comblain, A. (2023). Bilinguisme et apprentissage précoce des langues. Un petit tour des idées reçues. Presses universitaires de Liège (open access gratuit / format papier payant)


Exercices facultatifs et remédiation

Pour chaque chapitre du cours, une liste de questions permettant de tester vos connaissances et votre compréhension est fournie.

Pour répondre à certaines questions, il faut s'appuyer sur le livre de référence 

Un feedback explicatif est donné après chaque question.

! Il s'agit d'une évaluation formative. Elle est disponible toute l'année. Elle fait office d'activité de remédiation en cas d'échec à l'examen.

Ces exercices facultatifs sont couplés avec un forum de discussion (sur e-campus), également ouvert toute l'année. Les étudiantes peuvent me poser toutes les questions qu'ilselles souhaitent relatives au cours et aux évaluations formatives


Bibliographie pour aller plus loin (non obligatoires)

Paradis, J., Genesee, F., & Crago, M. (2011). Dual language development & disorders. A Handbook on bilingualism and second language. Paul Brookes Publishin Co.

Lightbown, P. & Spada, N. (2013) How languages are learned. Oxford University Press

Bijlevekd, H-A., Estienne, F, & Vander Linden, F. (2014). Multilinguisme et orthophonie. Elsevier-Masson

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Questions ouvertes à réponses longues et courtes (questionnaires QROL SMART)

Au terme de chaque chapitre, des exemples de questions seront fournis à titre purement indicatif

Les questions de l'examen sont réparties en questions :

- de connaissances : explication et intégration des concepts relatifs aux développement bilingue de l'enfant

- d'intégration de la matière et de réflexion : réflexion sur des cas concrets et mise en application des concepts théoriques vus au cours pour justifier et expliquer les implications.


La note obtenue pour chaque question prend en compte :

- la qualité des réponses

- la clarté des réponses

- la précision des termes techniques utilisés

N.B. : une pénalité est prévue en cas d'éléments non pertinents ou faux dans la réponse et ce même si la réponse est globalement correcte.


La matière de l'examen reprend :

- les diapos du cours 

- le cours oral (commentaires des diapos, exemples, illustrations)

- les vidéos d'illustration (même si elles ne sont pas intégralement vues au cours)

- Le livre-syllabus dont la lecture est obligatoire

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour chaque chapitre du cours,  une liste de questions permettant de tester vos connaissances et votre compréhension est fournie

Pour répondre à certaines questions, il faut s'appuyer sur le livre de référence  qui fait office de syllabus de cours.

Un feedback explicatif est donné après chaque question.

Il s'agit d'une évaluation formative. Elle n'entre pas en ligne de compte pour la note finale de l'examen. Vous êtes donc libres de la faire ou non.

ATTENTION, il ne s'agit pas liste exhaustive des questions pouvant être posées à l'examen.

Contacts

a.comblain@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs