2024-2025 / LOGO1145-4

Neuropsychologie du langage [D]

Partim 1

Partim 2

Durée

Partim 1 : 15h Th
Partim 2 : 15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Partim 1 : Steve Majerus, Martine Poncelet
Partim 2 :

Coordinateur(s)

Martine Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim 1

Domaines abordés:
- La neuropsychologie du langage: aspects historiques et conception actuelle;
- Sémiologie et nosologie de l'aphasie + illustration par video de patients;
- Modèle de traitement des mots et interprétation des troubles neurolinguistiques;
- Les liens entre troubles du langage et troubles de la mémoire à court terme et à long terme.

Partim 2

Cette partie fait suite au partim 1 qu'elle complète en abordant les domaines suivants :

- les troubles de la production orale des mots;
- les troubles de la compréhension orale des mots;
- les troubles du langage écrit (dyslexies - dysorthographies);
- les troubles du traitement des phrases;
- apport des techniques d'imagerie cérébrale dans l'étude de l'aphasie.

Le cours concerne à la fois les aphasies acquises (suite à un AVC, un traumatisme crânien) et les aphasies apparaissant dans un contexte de troubles neurodégénératifs.

Une partie du cours est consacrée à l'évaluation et la prise en charge des troubles du traitement des mots.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim 1

Familiarisation avec les principales pathologies acquises du langage et leur interprétation en référence à des modèles de fonctionnement nomal du langage.

Partim 2

Familiarisation avec les principales pathologies acquises du langage et leur interprétation en référence à des modèles de fonctionnement normal du langage.

Familiarisation à l'évaluation et à la prise en charge des troubles du traitement des mots. 

Familiarisation à l'utilisation d'une batterie d'évaluation des troubles acquis du langage.

Savoirs et compétences prérequis

Partim 1

Cours de neuropsychologie.

Partim 2

cours de neuropsychologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim 1

- Cours ex cathedra

- Apprentissage actif via analyse et interprétation d'études de cas

Partim 2

- Cours ex cathedra.

- Apprentissage actif via analyse et interprétation d'études de cas.

- Batterie de tests de langage à administrer à une personne tout venant jeune (entre 25 et 30 ans) et âgée (plus de 60 ans), correction et interprétations des épreuves.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Partim 1

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

présentiel

Partim 2

présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Partim 1

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

dias de cours, articles et chapitres déposés sur myuliege et/ou ecampus

Partim 2

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Dias, articles ou notes de cours sur myuliege et/ou ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Partim 1

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

- En présentiel

Première session

évaluation écrite (QCM et/ou questions ouvertes).



Second session

Les modalités de l'examen peuvent différer de celles de première session. Ces modalités seront annoncées quelques jours après la délibération de 1ère session (fin juin - début juillet).

Partim 2

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

Explications complémentaires:

Première session

évaluation écrite (QCM et/ou questions ouvertes).

Second session

Les modalités de l'examen peuvent différer de celles de première session. Il pourrait s'agir d'un examen oral. Ces modalités seront annoncées quelques jours après la délibération de 1ère session (fin juin - début juillet).

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Partim 2

1er quadrimestre

Contacts

Partim 1

martine.poncelet@uliege.be

smajerus@uliege.be

 

Partim 2

Martine.Poncelet@uliege.be smajerus@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Partim 2

my.ulg.ac.be
notes de cours