Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Domaines abordés:
- La neuropsychologie du langage: aspects historiques et conception actuelle;
- Sémiologie et nosologie de l'aphasie + illustration par video de patients;
- Modèle de traitement des mots et interprétation des troubles neurolinguistiques;
- Les liens entre troubles du langage et troubles de la mémoire à court terme et à long terme.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Familiarisation avec les principales pathologies acquises du langage et leur interprétation en référence à des modèles de fonctionnement nomal du langage.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de neuropsychologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra
- Apprentissage actif via analyse et interprétation d'études de cas
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
dias de cours, articles et chapitres déposés sur myuliege et/ou ecampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
- En présentiel
Première session
évaluation écrite (QCM et/ou questions ouvertes).
Second session
Les modalités de l'examen peuvent différer de celles de première session. Ces modalités seront annoncées quelques jours après la délibération de 1ère session (fin juin - début juillet).