2024-2025 / LOGO1145-3

Neuropsychologie du langage [D], Partim 1

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée2 crédits 

Enseignant

Steve Majerus, Martine Poncelet

Coordinateur(s)

Martine Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Domaines abordés:
- La neuropsychologie du langage: aspects historiques et conception actuelle;
- Sémiologie et nosologie de l'aphasie + illustration par video de patients;
- Modèle de traitement des mots et interprétation des troubles neurolinguistiques;
- Les liens entre troubles du langage et troubles de la mémoire à court terme et à long terme.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Familiarisation avec les principales pathologies acquises du langage et leur interprétation en référence à des modèles de fonctionnement nomal du langage.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de neuropsychologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours ex cathedra

- Apprentissage actif via analyse et interprétation d'études de cas

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

dias de cours, articles et chapitres déposés sur myuliege et/ou ecampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

- En présentiel

Première session

évaluation écrite (QCM et/ou questions ouvertes).



Second session

Les modalités de l'examen peuvent différer de celles de première session. Ces modalités seront annoncées quelques jours après la délibération de 1ère session (fin juin - début juillet).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

martine.poncelet@uliege.be

smajerus@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs