Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours explore les aspects essentiels de la Gestion des Opérations, en mettant l'accent sur la planification et le contrôle aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel pour la production de biens et de services. Les étudiants apprendront à utiliser des techniques efficaces de planification et d'affectation des ressources pour répondre à la demande des clients.
Le cours couvre un large éventail de modèles quantitatifs de prise de décision en gestion des opérations et, par conséquent, les étudiants sont amenés à comprendre et appliquer des modèles mathématiques variés.
Les sujets abordés comprennent la planification de la capacité, le dimensionnement des lots, l'ordonnancement, l'amélioration des processus et les achats.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- comprendre les concepts liés à la gestion stratégique, tactique et opérationnelle de la capacité;
- appliquer des modèles et méthodes quantitatifs pour la prise de décision en gestion des opérations, particulièrement pour la planification de la capacité, le dimensionnement des lots et l'ordonnancement;
- recommander des stratégies efficaces de gestion des ressources pour répondre à la demande des clients en biens ou services dans divers contextes;
- évaluer et améliorer la performance des processus de production de biens et de services en utilisant des stratégies de planification adéquates et des techniques d'amélioration continue;
- comprendre les principaux enjeux de la fonction achat dans les entreprises;
- développer des stratégies de sélection des fournisseurs alignées sur les objectifs de l'organisation;
- utiliser des connaissances issues de la littérature scientifique pour éclairer la prise de décision et la résolution de problèmes dans des scénarios réels de gestion des opérations;
- appliquer des cadres théoriques issus de la littérature scientifique pour analyser et résoudre des défis opérationnels complexes en gestion de la chaîne d'approvisionnement.
- utiliser des outils analytiques et des logiciels spécialisés pour modéliser et résoudre des problèmes de gestion des opérations;
- communiquer efficacement des analyses et des recommandations.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours utilise notemment des techniques quantitatives pour résoudre des problèmes d'aide à la décision.
Les étudiants inscrits à ce cours devraient être à l'aise avec:
- les concepts de base en logistique (en ce compris l'établissement d'un MRP) ;
- la loi normale et ses propriétés ;
- les modèles de programmation linéaire en nombres entiers tels que ceux présentés dans des cours de logistique et de méthodes quantitatives (e.g. LOGI0011 et MQGE0005).
Concernant la programmation linéaire, les notations et relatives aux sommes, ensembles, et domaines d'indiçage sont supposées connues.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage en classe comprennent des cours ex-cathedra, des exercices dirigés (dont certains avec le logiciel AIMMS), et du travail en groupe sur un projet de planification de la production. Certains sujets peuvent être étudiés de manière inversée.
Des logiciels sont utilisés pour implémenter et résoudre certains problèmes d'aide à la décision vus au cours.
Chaque semaine, l'enseignant fournit aux étudiants de la matière à travailler pour le cours suivant (par exemple: lecture d'articles scientifiques, podcasts, exercices, étapes de projet).
De plus, un projet optionel est proposé aux étudiants qui veulent approfondir leur maîtrise des concepts étudiés et leur capacité à les implémenter sur des cas pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Documents disponibles sur le campus virtuel Lol@ :
1. Les présentations PowerPoint seront mise à disposition des étudiants sur le campus virtuel Lol@.
2. Tous les autres supports seront également disponibles sur Lol@ (articles, exercices, vidéos...)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
La note du cours est obtenue lors de l'examen écrit en session.
Un projet de groupe optionnel est proposé aux étudiants et peut leur permettre d'améliorer leur note de l'examen (de première et de deuxième session). Cependant, il n'est pas possible de représenter un projet en deuxième session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est donné en anglais pendant le deuxième quadrimestre.
Contacts
Veronique FRANÇOIS (veronique.francois@uliege.be)
HEC Liège, bâtiment N1a, bureau 3/34