2024-2025 / LOGI0018-1

Process Optimization & Supply Chain Value Management

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Didier Van Caillie

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose une mise en pratique des principaux modèles et des principales techniques utilisées pour optimiser les processus logistiques en lien direct avec la stratégie globale de l'organisation, permettant d'en assurer le pilotage à court, moyen et long terme dans une volonté de création permanente de valeur soutenable pour ses parties prenantes.

Il se focalise d'une part sur la modélisation du fonctionnement interne et stratégique d'une organisation et d'autre part sur la modélisation de ses processus logistiques et la mise en place d'un système de contrôle performant apte à optimiser ces processus et adapté à la configuration de l'organisation.
Il se compose de 4 thèmes successifs et complémentaires :

  • Le premier est consacré à la modélisation du Business Model et du fonctionnement d'une entreprise et de sa chaîne logistique
  • Le second est consacré aux principes d'optimisation d'une chaîne logistique en contexte industriel
  • Le troisième est consacré aux principes d'optimisation d'une chaîne logistique à dimension internationale
  • Enfin, le quatrième est consacré aux principes d'optimlsation d'une chaîne logistique soutenable.
Ces thèmes sont d'abord traités au niveau théorique puis mis en pratique à travers la conception et le développement d'une chaîne d'approvisionnement efficace et durable adaptée à un nouveau produit ou concept proposé et développé en groupes de 4 étudiants. Au fur et à mesure des étapes du cours, ces groupes conçoivent, structurent puis défendent un projet entrepreneurial original, structuré sur la base des modèles vus en cours et intégrant les principes de base de l'Innovation Frugale dans une logique d'économie circulaire.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les attendus d'apprentissage spécifiques de ce cours sont les suivants :

  • Renforcement des connaissances et de la compréhension des principes essentiels du management de manière à permettre en toutes circonstances une analyse rigoureuse du contexte de risque et de performance dans lequel elle vit et des flux d'informations qui y sont liés.
  • Acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de la modélisation de la performance et des risques opérationnels et logistiques et capacité à la mettre au service de la résolution de problèmes concrets.
  • Capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution de problèmes transversaux complexes en matière de flux d'information, de gestion de la performance et des risques, à mener ensuite un diagnostic rigoureux en la matière et à en inférer des solutions pertinentes.
  • Compréhension des outils de modélisation des flux d'information, de la performance et des risques adéquats et capacité à les mettre en oeuvre de manière adéquate lors de la recherche de solutions à un problème concret.
  • Capacité à apporter des solutions concrètes à un problème global de gestion, y intégrant explicitement une dimension technologique et d'innovation.
  • Capacité à travailler de manière professionnelle en équipe de projet.
  • Capacité à développer son leadership au travers d'un travail de groupe
  • Développement de son sens critique et de sa capacité d'argumentation.
  • Développement d'une vision transversale et globale d'une organisation.
  • Développement de sa capacité créative à trouver des solutions concrètes.
  • Développement de sa capacité à une communication orale et écrite professionnelle.
  • Développement de sa capacité à proposer des solutions éthiques et socialement responsables, dans le respect des règles de bonne gouvernance, une fois confronté à un problème transversal de gestion concret.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis :




  • Comptabilité analytique et contrôle de gestion (bases & principes)
Cours dispensé en anglais, en ce compris les présentations faites par les étudiants.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants, répartis par groupes de 4, présentent, au départ de chapitres d'ouvrages et d'articles scientifiques, les concepts et outils qui permettent la mise en oeuvre des 4 thèmes évoqués ci-avant.

Ils réalisent par ailleurs une modélisation d'un processus logistique performant et soutenable pour un produit ou un concept nouveau qu'ils choisissent et proposent, après une analyse fondée sur les différents concepts et outils vus au cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le cours consiste en des séances de cours de 3 heures, organisées sous la forme de présentations faites par les étudiants puis d'une discussion.

Trois séances de coaching des différents groupes, obligatoires, sont organisées pour suivre l'évolution du travail pratique de chaque groupe.




 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Voir le site Campus Lola de HEC Ecole de Gestion

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

- Présentation du thème 1 : 10 %

- Présentation du thème 2 : 10 %

- Présentation du thème 3 : 10 %

- Présentation du thème 4 : 10 %

- Rapport (15 pages max.) et présentation de l'analyse relative à votre produit ou concept nouveau : 40 %

- Examen oral individuel sous la forme d'un pitch (en ce compris une évaluation par les autres membres du groupe) : 20 %

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Tous les supports nécessaires sont disponibles sur la plate-forme Lola.

Contacts

Professeur : Didier Van Caillie, d.vancaillie@uliege.be

Assistante : Louise Colling, louise.colling@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs