2024-2025 / LOGI0010-1

Supply Chain Management

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "management"5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "management"5 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en management et technologies (Industrial Business Engineering)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique5 crédits 

Enseignant

Yasemin Arda

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La gestion de chaîne logistique est définie comme un ensemble d'approches servant à coordonner toutes les unités organisationnelles au sein d'une chaîne logistique dans le but d'améliorer la compétitivité de la chaîne dans son ensemble. La gestion logistique est la partie de gestion de chaîne logistique qui planifie, implémente et contrôle les flux effectifs et le stockage des biens, des services et des informations dans le but de satisfaire les exigences de clients. Ce cours traite les thèmes principaux de la gestion de chaîne logistique : conception des chaînes logistiques, stratégies de distribution dans les chaînes logistiques, conception des centres de production, planification agrégée de la production, gestion des stocks dans les chaînes logistiques, plan directeur de production et planification des besoins en composants, valeur d'information dans les chaînes logistiques (effet de coup de fouet).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En lien avec le processus de l'Assurance de la Qualité de l'Apprentissage de HEC Liège, les objectifs d'apprentissage visés dans ce cours sont :

  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise, une organisation ou un projet...
  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à cerner le contexte scientifique et technologique de la situation à laquelle ils sont confrontés.
  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à être attentif aux dimensions scientifique, technologique et entrepreneuriale de la situation à laquelle ils sont confrontés.
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à tirer parti de la digitalisation des données.
  • Contrôle : Ce cours aidera les étudiants à mettre en œuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet...
  • Contrôle : Ce cours aidera les étudiants à recourir aux outils analytiques appropriés lorsqu'ils analysent un problème de gestion complexe.
  • Communication : Ce cours permettra aux étudiants d'améliorer leur maîtrise d'une langue étrangère.
  • Adaptabilité : Ce cours incitera les étudiants à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
Les objectifs d'apprentissage spécifiques visés dans ce cours sont :

  • Acquérir une connaissance de base sur les problèmes stratégiques, tactiques, et opérationnels de la gestion de chaîne logistique.
  • Comprendre les répercussions des décisions de gestion de chaîne logistique sur la performance d'une entreprise.
  • Comprendre les difficultés de la gestion de chaîne logistique.
  • Acquérir une connaissance de base sur les méthodes et techniques quantitatives d'aide à la décision utilisées dans les chaînes logistiques.
  • Etre capable de résoudre les problèmes courants de logistique en utilisant ces techniques.
  • Etre capable de reconnaitre les situations où ces techniques pourraient se révéler un instrument utile d'aide à la décision et d'interpréter correctement les conclusions que l'on peut en tirer.
  • Comprendre les limitations de ces techniques.
  • Etre capable d'utiliser les outils comme AIMMS et Excel pour traiter les problèmes de logistique.

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base de mathématiques, statistiques, et modèles de recherche opérationnelle

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra: Des séances Wooclap et des discussions sont organisées dans le cadre des cours théoriques.

Séances d'exercices : Des séances d'exercice sont organisées afin de préparer les étudiants à l'examen écrit et de leur guider dans leur projet en groupe. Des exercices numériques et leurs résolutions sont aussi mis à disposition des étudiants sur le campus virtuel LOla au fur et à mesure de l'avancement du cours.

Conférenciers invités : Une séance consacrée aux présentations des conférenciers invités travaillant dans des domaines liés à la gestion des chaînes logistiques est organisee si le temps le permet.

Jeu de simulation : Une séance est consacrée au « Jeu de Bois » qui a pour but de familiariser les étudiants à la dynamique des chaînes logistiques et d'illustrer l'effet de coup de fouet.

Projet de groupe : Il est demandé aux étudiants d'analyser un problème réaliste de logistique (qui est par définition plus difficile que les exercices étudiés pendant le cours) en utilisant des techniques de la programmation mathématique et des outils comme AIMMS et Excel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Documents disponibles sur le campus virtuel LOla :

1. Syllabus : Les notes de cours et les présentations sont mis à disposition des étudiants sur le campus virtuel LOla. Les étudiants doivent être en possession de ces notes pendant les séances en présentiel.

2. Enoncés d'exercices : Des exercices numériques sont mis à disposition des étudiants sur le campus virtuel Lol@ afin qu'ils puissent tester leurs connaissances et de se préparer pour l'examen.

Références recommandées :

[1] Simchi-Levi D., Kaminsky P. et E. Simchi-Levi, Designing and Managing the Supply Chain: Concepts, Strategies and Case Studies, McGraw-Hill, 2e édition, Boston, 2003.

[2] Chopra S. et P. Meindl, Supply Chain Management: Strategy, Planning and Operation, Printice Hall, 3e édition, New Jersey, 2007.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Projet de groupe (~20%) : Le projet est réalisé en groupes de trois à quatre étudiants. 

Examen écrit (~80%) : L'examen écrit est constitué de deux parties. Les questions de la première partie sont similaires aux exercices numériques étudiés pendant le cours. La deuxième partie contient questions théoriques à choix multiple. Un examen oral peut être organisé à la place d'un examen écrit pendant la deuxième session en dépendant du nombre d'étudiants.

Les pourcentages ci-dessus s'appliquent également à l'évaluation de la deuxième session. Veuillez noter que le projet de groupe est une activité d'apprentissage pratique et ne fait pas l'objet d'une évaluation en deuxième session. Ainsi, la note du projet obtenue lors de la première session est automatiquement prise en compte dans le calcul de la note de la deuxième session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est donné pendant le deuxième quadrimestre.
Le cours est donné en anglais.

Contacts

Enseignante :

Yasemin ARDA (yasemin.arda@uliege.be)

Assistante :

Anisha MAHARANI (anisha.maharani@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Campus LOl@
LOl@