Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences économiques et de gestion | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'intérêt des entreprises et des académiciens pour la gestion de chaîne logistique a augmenté considérablement ces dernières années, et continue à augmenter. Les raisons de cette tendance sont multiples : la compétition intense dans les marchés mondiaux, la diversification des produits et leurs durées de vie de plus en plus réduites, les exigences croissantes des clients, etc. Face à ces difficultés, de nombreuses entreprises ont découvert que d'importantes réductions de coût peuvent être obtenues grâce à des méthodes de gestion de chaîne logistique efficaces. La gestion de chaîne logistique est définie comme un ensemble d'approches servant à coordonner toutes les unités organisationnelles au sein d'une chaîne logistique dans le but d'améliorer la compétitivité de la chaîne dans son ensemble. La gestion logistique est la partie de gestion de chaîne logistique qui planifie, implémente et contrôle les flux effectifs et le stockage des biens, des services et des informations dans le but de satisfaire les exigences de clients. Ce cours traite les thèmes principaux de la gestion de chaîne logistique : conception des chaînes logistiques, stratégies de distribution dans les chaînes logistiques, conception des centres de production, planification agrégée de la production, gestion des stocks dans les chaînes logistiques, plan directeur de production et planification des besoins en composants, valeur d'information dans les chaînes logistiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Acquérir une connaissance de base sur les problèmes stratégiques, tactiques, et opérationnels de la gestion de chaîne logistique.
- Comprendre les répercussions des décisions de gestion de chaîne logistique sur la performance d'une entreprise.
- Comprendre les difficultés de la gestion de chaîne logistique.
- Acquérir une connaissance de base sur les méthodes et techniques quantitatives d'aide à la décision utilisées dans les chaînes logistiques.
- Etre capable de résoudre les problèmes courants de logistique en utilisant des outils et méthodes comptables, mathématiques, statistiques et de systèmes d'information.
- Etre capable de reconnaitre les situations où ces techniques pourraient se révéler un instrument utile d'aide à la décision et d'interpréter correctement les conclusions que l'on peut en tirer.
- Comprendre les limitations de ces techniques.
- Etre capable d'utiliser les outils comme le solveur d'Excel pour traiter les problèmes de logistique
Savoirs et compétences prérequis
Cours de base en mathématiques,
Cours de base en probabilités/statistiques,
Compétences de base en Excel.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours en présentiel, discussions et travaux de groupe ou individuel à réaliser à domicile.
Apprentissage à l'utilisation du solveur d'Excel.
Méthode : apprendre-voir-réaliser.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours ex-cathedra pour les notions théoriques et méthodes, exposées aussi en vidéos et articles. De plus, des problèmes d'application sont réalisés en classe et proposés en travail personnel pour mettre en uvre ces concepts et outils de gestion.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Notes de cours: : http://lola.hec.uliege.be
Voir cours introductif
Références recommandées :
[1] Simchi-Levi D., Kaminsky P. et E. Simchi-Levi, Designing and Managing the Supply Chain: Concepts, Strategies and Case Studies, McGraw-Hill, 2ème édition, Boston, 2003.
[2] Chopra S. et P. Meindl, Supply Chain Management: Strategy, Planning and Operation, Printice Hall, 3ème édition, New Jersey, 2007.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit : 100% (2ème session 100%)
Durée de l'examen : 3 heures.
Documents autorisés : 2 pages de notes personelles. Tout manquement résultera en la confiscation de tous les documents pendant l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir horaire sur Lola
Contacts
Professeur: Thierry Pironet sur rendez-vous
e-mail: thierry.pironet@uliege.be
Bâtiment N1 Rue Louvrex, 14 B-4000 LIEGE
Bureau: 3/33 Casier: 51