Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Formation à l'argumentation, tant à l'écrit qu'à l'oral : développement d'un fil conducteur cohérent, axé sur une structuration méthodique des idées/arguments et un recours à des liens logiques. Également, formation à l'analyse critique des arguments des autres.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Aptitude à comprendre, analyser et commenter des textes rédigés en espagnol sur de grandes questions d'actualité et de société.
- Aptitude à dégager des problématiques et des implications des sujets traités.
- Aptitude à articuler la pensée en ayant recours à un éventail de moyens (para)linguistiques.
- Aptitude à construire des argumentaires logiques et solides.
- Aptitude à identifier et à éviter les raisonnements fallacieux (sophismes et paralogismes).
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance de l'espagnol.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exercices d'expression orale et écrite.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Peters, K. J., The Argument Handbook, Ontario, Broadview Press, 2019.
Toulmin, Stephen, Los usos de la argumentación, Barcelona, Ediciones Península, 2007.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Performance en cours, y compris les textes écrits durant le quadrimestre et les analyses critiques : 50% de la note finale
Examen oral en session : 50 % de la note finale
L'évaluation se centrera sur la construction réussie des argumentaires et l'emploi correct et efficace des moyens (para)linguistiques.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Ernesto Wong García: ewong@uliege.be