2024-2025 / LMOD0003-1

Pratique de l'argumentation en espagnol

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 

Enseignant

Ernesto Wong García

Coordinateur(s)

Eudoxoula Voidanidis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Formation à l'argumentation, tant à l'écrit qu'à l'oral : développement d'un fil conducteur cohérent, axé sur une structuration méthodique des idées/arguments et un recours à des liens logiques. Également, formation à l'analyse critique des arguments des autres.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Aptitude à comprendre, analyser et commenter des textes rédigés en espagnol sur de grandes questions d'actualité et de société.
  • Aptitude à dégager des problématiques et des implications des sujets traités.
  • Aptitude à articuler la pensée en ayant recours à un éventail de moyens (para)linguistiques.
  • Aptitude à construire des argumentaires logiques et solides.
  • Aptitude à identifier et à éviter les raisonnements fallacieux (sophismes et paralogismes).


 

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de l'espagnol.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exercices d'expression orale et écrite.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Peters, K. J., The Argument Handbook, Ontario, Broadview Press, 2019.

Toulmin, Stephen, Los usos de la argumentación, Barcelona, Ediciones Península, 2007.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Performance en cours, y compris les textes écrits durant le quadrimestre et les analyses critiques : 50% de la note finale

Examen oral en session : 50 % de la note finale

L'évaluation se centrera sur la construction réussie des argumentaires et l'emploi correct et efficace des moyens (para)linguistiques.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Ernesto Wong García: ewong@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs