2024-2025 / LMOD0001-1

Pratique de l'argumentation en anglais

Durée

30h Pr

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 

Enseignant

Marie Herbillon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Après une introduction à la théorie argumentative, les étudiants apprendront des stratégies pratiques pour faire passer leur message de façon efficace quand ils s'expriment en anglais.
Il sera notamment question d'améliorer la clarté et la structure des travaux académiques écrits et des présentations orales.
Les étudiants apprendront diverses méthodes pour composer un plan, pour développer un argumentaire logique et nuancé (tant à l'écrit qu'à l'oral), pour revoir et corriger les différentes versions d'un travail afin que les erreurs les plus fréquentes soient éradiquées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :


différencier les principaux types d'argumentation, d'arguments, de mouvements et de marqueurs argumentatifs ;
structurer leurs travaux académiques à l'écrit et à l'oral ;
rendre opérationnels le vocabulaire et les mots de liaison nouvellement acquis ;
établir un plan cohérent et réviser les différentes versions d'un travail écrit ;
citer un texte de façon productive et assembler des références pertinentes ;
résumer un texte et classer les infomations qu'il contient ;
présenter leurs travaux d'une façon logique et séduisante pour leurs interlocuteurs.
 

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne connaissance de l'anglais.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours où la participation des étudiants est encouragée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Mes présentations Powerpoint seront envoyées par e-mail aux étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen écrit (deux parties : questions théoriques et essai de 500 à 750 mots sur un sujet choisi dans une liste imposée) ; dictionnaires monoiingues et bilingues autorisés.

Examen oral (présentation de 5 à 10 min. basée sur un essai de 750 à 1000 mots, rédigé sur un sujet au choix et remis au préalable ; pas de par coeur).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours se donne en anglais chaque jeudi de 13h à 15h (Q2).

Contacts

Marie Herbillon, chargée de cours

Marie.Herbillon@uliege.be


Département de Langues modernes: linguistique, littérature et traduction

Rue de Pitteurs 20 (bâtiment L3, rez-de-chaussée)

 

 

Raymond Echitchi, lecteur

sechitchi@uliege.be

 

Département de Langues modernes: linguistique, littérature et traduction

Place Cockerill 7 (bâtiment A2, 6ème étage)

Association d'un ou plusieurs MOOCs