2024-2025 / LLOR0059-1

Histoire et religion de l'Inde classique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité spécialisée en langues et civilisations de l'Extrême-Orient : Chine-Japon5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale : Chine-Japon5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 

Enseignant

Philippe Swennen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours consiste en une introduction à l'Histoire et au contenu de la civilisation de l'Inde classique. De la civilisation de l'Indus au début de l'expansion musulmane, les thèmes suivants seront développés:
- les grandes époques proto-historiques et historiques et leurs articulations.
- le développement de la civilisation de langue sanskrite. Les plus grandes Ĺ“uvres littéraires.
- les grandes phases successives du débat religieux.
- l'organisation sociale et le système des castes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Il s'agit de donner une vue d'ensemble des conditions dans lesquelles la culture de l'Inde classique s'est constituée.

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a aucun prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il s'agit d'un cours dispensé sur le mode "ex cathedra" classique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

ouvrage recommandé:
"L'Inde Classique", par Michel Angot, Paris (Belles Lettres), 2002.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'examen oral consiste principalement en une discussion du travail écrit que l'étudiant a produit sur un thème convenu avec le professeur.
Ce travail synthétise une question en cinq pages environ.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des notes de cours seront distribuées au fur et à mesure du quadrimestre.

L'horaire du cours pourra être défini lors d'une réunion entre le professeur et les étudiants inscrits. 

Contacts

Philippe.Swennen@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs