Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours propose une initiation théorique et pratique à l'analyse du discours (AD). Cette discipline envisage les productions verbales dans leurs dimensions linguistiques, sociales, médiatiques et idéologiques. À ce titre, elle se présente comme une science-carrefour dont les outils s'utilisent aujourd'hui pour comprendre les formes et les enjeux de tout type de discours : littérature, publicité, politique, organisations, presse, institutions, etc.
Dans un premier temps, nous proposerons quelques grandes entrées théoriques qui permettront de poser le cadre épistémologique général de l'analyse du discours : que cherche-t-elle à connaitre, et comment s'y prend-elle ? Nous présenterons successivement les notions de :
- discours : quelle différence avec la notion de langue? discours au singulier, ou au pluriel ? comment la notion de contextes s'articule-t-elle à celle de discours ?
- genre : qu'est-ce qui organise la production et la réception des discours dans un état de société ? quels liens peut-on identifier entre les genres de discours et les supports matériels ?
- idéologie : en quoi un discours peut véhiculer des systèmes de valeur, des visions du monde, qui servent certains intérêts plutôt que d'autres, ou participent d'enjeux de pouvoir entre groupes sociaux ? quelle posture critique adopter à l'égard de la dimension idéologique des discours ?
- éthos : quelles subjectivités sont construites par les discours, à commencer par celle de l'instance qui en assume la production ? comment l'image d'un sujet de discours s'articule aux dimensions sociales et contextuelles qui en accompagnent la circulation ?
Dans un second temps, les étudiantes travailleront collectivement à l'analyse d'un discours précis, sur une thématique commune. Ce travail fera l'objet d'un suivi de la part des titulaires, et débouchera sur un exposé en classe.
Assumant l'ouverture pluridisciplinaire de l'analyse du discours, le cours s'adresse à des étudiantes issues de toutes les filières de la Faculté de Philosophie et lettres, ainsi qu'aux étudiantes d'autres facultés (en particulier : Sciences sociales, Droit, Science politique) s'intéressant aux dimensions discursives des phénomènes sociaux, au sens large.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiante sera capable :
- de situer la perspective épistémologique de l'AD par rapport aux disciplines voisines (linguistique, sociologie, rhétorique, sciences de l'information et de la communication, sciences politiques, narratologie, sémiotique, etc.) ;
- de comprendre, d'expliquer et d'illustrer les principaux concepts vus au cours ;
- de mener un travail d'analyse original et outillé sur un discours précis, et d'en exposer les résultats oralement ;
- de lire, comprendre et synthétiser un texte scientifique relevant de l'AD.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi et réussi au moins un cours de linguistique dans son cursus universitaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'organise en deux volets :
- un volet théorique ex-cathedra,
- un volet pratique, qui prend la forme de travaux de groupe encadrés et d'exposés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les étudiantes choisissent une lecture parmi une liste disponible sur eCampus, et en donnent un compte rendu oral lors de l'examen.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
L'évaluation porte sur deux volets :
- l'exposé du travail de groupe en classe ;
- l'examen oral individuel.
- participation lors des séances de suivi ;
- adéquation des outils à la question de recherche ;
- finesse interprétative ;
- clarté d'exposition.
- compréhension conceptuelle et reformulation personnelle ;
- capacité d'illustration.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours change de titulaires cette année ; sa conception est donc nouvelle.
Il se donne au Q2, les lundis de 13h à 15h, au local A2/4/15.
Reprise : lundi 03/02/2025, 13h, A2/4/15.
Contacts
François Provenzano Francois.Provenzano@uliege.be
Deborah Meunier dmeunier@uliege.be
Secrétariat : Ariane Nüsgens
+32 4 3665650
Ariane.Nusgens@uliege.be