2024-2025 / LING0007-1

Analyse et typologie du discours

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 

Enseignant

Deborah Meunier, François Provenzano

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose une initiation théorique et pratique à l'analyse du discours (AD). Cette discipline envisage les productions verbales dans leurs dimensions linguistiques, sociales, médiatiques et idéologiques. À ce titre, elle se présente comme une science-carrefour dont les outils s'utilisent aujourd'hui pour comprendre les formes et les enjeux de tout type de discours : littérature, publicité, politique, organisations, presse, institutions, etc.

Dans un premier temps, nous proposerons quelques grandes entrées théoriques qui permettront de poser le cadre épistémologique général de l'analyse du discours : que cherche-t-elle à connaitre, et comment s'y prend-elle ? Nous présenterons successivement les notions de :

  • discours : quelle différence avec la notion de langue? discours au singulier, ou au pluriel ? comment la notion de contextes s'articule-t-elle à celle de discours ?
  • genre : qu'est-ce qui organise la production et la réception des discours dans un état de société ? quels liens peut-on identifier entre les genres de discours et les supports matériels ?
  • idéologie : en quoi un discours peut véhiculer des systèmes de valeur, des visions du monde, qui servent certains intérêts plutôt que d'autres, ou participent d'enjeux de pouvoir entre groupes sociaux ? quelle posture critique adopter à l'égard de la dimension idéologique des discours ?
  • éthos : quelles subjectivités sont construites par les discours, à commencer par celle de l'instance qui en assume la production ? comment l'image d'un sujet de discours s'articule aux dimensions sociales et contextuelles qui en accompagnent la circulation ?
Parmi les différents courants représentés en analyse du discours, nous mettrons l'accent sur les approches qualitatives et interprétatives, en illustrant les concepts par des études de cas.

Dans un second temps, les étudiantes travailleront collectivement à l'analyse d'un discours précis, sur une thématique commune. Ce travail fera l'objet d'un suivi de la part des titulaires, et débouchera sur un exposé en classe.

Assumant l'ouverture pluridisciplinaire de l'analyse du discours, le cours s'adresse à des étudiantes issues de toutes les filières de la Faculté de Philosophie et lettres, ainsi qu'aux étudiantes d'autres facultés (en particulier : Sciences sociales, Droit, Science politique) s'intéressant aux dimensions discursives des phénomènes sociaux, au sens large.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiante sera capable :

  • de situer la perspective épistémologique de l'AD par rapport aux disciplines voisines (linguistique, sociologie, rhétorique, sciences de l'information et de la communication, sciences politiques, narratologie, sémiotique, etc.) ;
  • de comprendre, d'expliquer et d'illustrer les principaux concepts vus au cours ;
  • de mener un travail d'analyse original et outillé sur un discours précis, et d'en exposer les résultats oralement ;
  • de lire, comprendre et synthétiser un texte scientifique relevant de l'AD.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi et réussi au moins un cours de linguistique dans son cursus universitaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'organise en deux volets :

  • un volet théorique ex-cathedra,
  • un volet pratique, qui prend la forme de travaux de groupe encadrés et d'exposés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les étudiantes choisissent une lecture parmi une liste disponible sur eCampus, et en donnent un compte rendu oral lors de l'examen.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

L'évaluation porte sur deux volets :

  • l'exposé du travail de groupe en classe ;
  • l'examen oral individuel.
L'exposé est évalué selon les critères suivants :

  • participation lors des séances de suivi ;
  • adéquation des outils à la question de recherche ;
  • finesse interprétative ;
  • clarté d'exposition.
L'examen oral porte sur les séances théoriques ex-cathedra, et sur la lecture au choix ; les critères d'évaluation sont les suivants :

  • compréhension conceptuelle et reformulation personnelle ;
  • capacité d'illustration.
Session : Juin

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours change de titulaires cette année ; sa conception est donc nouvelle.

Il se donne au Q2, les lundis de 13h à 15h, au local A2/4/15.

Reprise : lundi 03/02/2025, 13h, A2/4/15.

Contacts

François Provenzano Francois.Provenzano@uliege.be 

Deborah Meunier dmeunier@uliege.be 

Secrétariat : Ariane Nüsgens

+32 4 3665650

Ariane.Nusgens@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs