Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La sociolinguistique se donne pour tâche de décrire et d'expliquer la société à travers l'étude des pratiques langagières et des discours, en contexte.
Le cours est conçu comme une introduction aux problèmes et aux méthodes propres à cette discipline. Il se compose de deux grandes parties :
- La première propose un bref historique sur la naissance et les développements actuels de la sociolinguistique, à travers l'exposition des principaux concepts du domaine, présentés en trois grands champs de problématiques : la variation sociale de la langue, les contacts entre les langues, les politiques linguistiques.
- La seconde vise à instruire collectivement une enquête sur une question d'actualité qui concerne la sociolinguistique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant devra :
- connaître et comprendre la dynamique propre à l'histoire des idées qui a vu l'émergence du questionnement sur les liens entre la langue et la société et, plus particulièrement, l'émergence de la sociolinguistique comme discipline scientifique ;
- reconnaître la spécificité du point de vue sociolinguistique sur la langue et identifier les principales problématiques propres à ce point de vue ;
- définir les principaux concepts vus au cours et les appliquer à des cas simples ;
- participer à un travail d'enquête collective sur une question d'actualité concernant la sociolinguistique
Savoirs et compétences prérequis
- Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.
- Des connaissances en linguistique générale sont un atout.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Dans un premier temps, le cours se donne sur le mode "ex-cathedra", avec ouverture au débat entre enseignant et étudiants. Au début de chaque séance, les étudiants pourront poser des questions sur la séance précédente.
Dans un second temps, le cours s'organisera davantage sur le mode du séminaire, centré sur la question d'actualité suivante : Écriture inclusive et débats autour de la féminisation de la langue. L'objectif est d'instruire collectivement une enquête sur une question d'actualité qui concerne la sociolinguistique. Non pas prendre position « pour » ou « contre » l'écriture inclusive, mais se saisir de ce débat pour y faire apparaitre les grands enjeux qui concernent les approches sociolinguistiques de la langue.
Axes de questionnement :
- La question de la « situation » (politique, institutionnelle, genrée, etc.) de la pratique scientifique
- La question du rapport entre norme et variations
- La question du rapport entre système linguistique et pratiques linguistiques
- La question de la fonction idéologique de la langue (rapports de domination, constructions identitaires, normalisation du social, projections imaginaires)
- La question de l'appropriation de la langue : transmission scolaire, apprentissage d'une L2, rapports des locuteur.trices ordinaires à leur propre langue
- La question du rapport entre oralité et écriture
- Publications scientifiques
- Essais
- Débats sur une liste de discussion
- Podcasts
- Discours médiatique
- ...
Modalités concrètes :
- Travail individuel ou par groupes de max. 3
- Choisir 1 matériau relatif à ce dossier
- Le travailler d'abord seules, puis en échanges avec l'enseignant
- En donner un commentaire et une mise en perspective à partir des axes de problématisation (pas forcément tous) identifiés supra, sous la forme d'un bref exposé (max. 15 min.) devant la classe
- À l'issue de la présentation, remettre à l'enseignant une synthèse écrite (1 page) qui résume l'essentiel du propos, et qui sera mise à la disposition de la classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Pas de syllabus proposé. Les étudiants prennent note en séance ; leur présence est donc requise.
Concernant le volet d'enquête collective, une bibliographie thématique sera distribuée et commentée.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
examen écrit
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Le cours fera l'objet d'un examen écrit individuel portant sur chacun des volets du cours : les exposés « ex-cathedra », et l'enquête collective sur l'écriture inclusive (celle-ci fera l'objet d'une question transversale, à partir des axes de questionnement général, qui permettra de mobiliser les matériaux ayant fait l'objet des présentations).
L'investissement dans l'enquête collective et la qualité de la présentation devant la classe et de la synthèse écrite interviendront pour environ 30 % de la note finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne uniquement au 2e quadrimestre, le vendredi de 11h à 13h, au local A2/6/11.
Reprise : vendredi 07/02/2025, 11h.
Contacts
Enseignant titulaire
François PROVENZANO, Professeur
Département de Langues et littératures françaises et romanes
Service de Sciences du langage et rhétorique
Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège.
Tél. : 04 366 56 45
Mail : Francois.Provenzano@uliege.be
Permanences : mercredi 9h30 - 11h, bureau A2/4/4
Secrétariat
Ariane Nusgens : 04 366 56 50