Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se penchera sur des problèmes grammaticaux de l'allemand, choisis ensemble selon les intérêts et besoins des participant.e.s. En plus de nous intéresser à la dimension linguistique de ces phénomènes à l'aide de publications scientifiques, nous étudierons également, de manière critique, leurs descriptions didactiques dans des manuels et du matériel pour apprenants et/ou enseignants, que l'on trouve p. ex. sur Internet. Des analyses de corpus permettront de confronter leur usage réel et leurs descriptions didactiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiant.e.s seront capables de
- décrire les aspects traités dans le cours et discuter des problèmes et des rapports de façon compétente, en faisant référence aux connaissances acquises dans le cours (et durant les études précédentes)
- étudier un aspect du sujet du cours de manière autonome et le présenter sous forme d'un exposé oral bien structuré (en allemand, avec feuille de résumé), en mettant en évidence des sous-aspects problématiques, controverses,... intéressants
- approfondir une question dans ce contexte sous forme d'une petite étude scientifique présentée par écrit et la défendre dans le cadre d'une discussion (en allemand).
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance de l'allemand
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiant.e.s doivent faire un exposé à présenter au cours et rédiger un travail s'y rapportant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Le choix des textes sera discuté et décidé au premier cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail écrit + examen oral (= en première ligne: discussion sur le travail écrit)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
r.moller@ulg.ac.be