2024-2025 / LGER0222-3

Linguistique synchronique allemande a : Fragen der deutschen Grammatik

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Robert Möller

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se penchera sur des problèmes grammaticaux de l'allemand, choisis ensemble selon les intérêts et besoins des participant.e.s. En plus de nous intéresser à la dimension linguistique de ces phénomènes à l'aide de publications scientifiques, nous étudierons également, de manière critique, leurs descriptions didactiques dans des manuels et du matériel pour apprenants et/ou enseignants, que l'on trouve p. ex. sur Internet. Des analyses de corpus permettront de confronter leur usage réel et leurs descriptions didactiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiant.e.s seront capables de
- décrire les aspects traités dans le cours et discuter des problèmes et des rapports de façon compétente, en faisant référence aux connaissances acquises dans le cours (et durant les études précédentes)
- étudier un aspect du sujet du cours de manière autonome et le présenter sous forme d'un exposé oral bien structuré (en allemand, avec feuille de résumé), en mettant en évidence des sous-aspects problématiques, controverses,... intéressants
- approfondir une question dans ce contexte sous forme d'une petite étude scientifique présentée par écrit et la défendre dans le cadre d'une discussion (en allemand).

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de l'allemand

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiant.e.s doivent faire un exposé à présenter au cours et rédiger un travail s'y rapportant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le choix des textes sera discuté et décidé au premier cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail écrit + examen oral (= en première ligne: discussion sur le travail écrit)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

r.moller@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs