2024-2025 / LGER0210-1

Linguistique diachronique anglaise b : Approaches and perspectives in English historical linguistics

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Lieselotte Brems

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours présente plusieurs approches de l'étude de la linguistique historique anglaise. Nous discuterons de l'évolution de l'étude de l'histoire de la langue anglaise en termes de thèmes et de méthodes. Le focus est sur des approches plus récentes, telles que l'interaction entre la linguistique historique anglaise et des frameworks ou des disciplines telles que la psycholinguistique, la sociolinguistique, la linguistique de corpus et la grammaire de construction.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants maîtriseront les différents modèles théoriques exposés en classe et posséderont les acquis méthodologiques nécessaires

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne connaissance de l'anglais; bonne connaissance de la linguistique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprendra à la fois des séances théoriques et des séances pratiques interactives.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Une liste d'ouvrages recommandés sera mise à la disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit. La note finale tiendra compte du niveau d'anglais des étudiants, de leur maîtrise de la matière théorique étudiée au cours, et de leur capacité à développer des arguments scientifiques originaux sous forme écrite.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours sera dispensé au premier quadrimestre (lundi, 15h-17h). Le première séance aura lieu le lundi 26 septembre 2022 au local 5/6.

Contacts

Lieselotte Brems, Département de langues et littératures modernes, Université de Liège, Place Cockerill, 3-5, B-4000 Liège, Belgique
Courriel: lbrems@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs