2024-2025 / LGER0204-1

Littérature anglaise c

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Delphine Munos

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

This course explores contemporary US coming-of-age narratives by minority authors dealing with the fraught question of growing up 'non-white' in the USA. Starting with Franco Moretti's definition of the genre of the (European) Bildungsroman, this course investigates how coming-of-age stories such as Toni Morrison's The Bluest Eye (1970), Maxine Hong Kingston's The Woman Warrior (1976) and Edwidge Danticat's Breath, Eyes, Memory (1994) unsettle the taken-for-granted relationship between formation and nation and narrate the fit and/or misfit of marginalized individuals within the changing fabric of contemporary USA. Principally concerned with issues of growing up non-white in the USA, the course also looks at issues of transgenerational transmission by discussing Ta-Nehisi Coates's letter to his adolescent son, Between the World and Me (2015), and linking it back to the mainstreaming of the Black Lives Matter movement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • To acquire a nuanced understanding of the cultural, political and historical contexts of the texts under study
  • To be able to formulate one's own critical insights
  • To report insights orally and in writing using an appropriate academic register.
  • To be able to offer in-depth analyses of literary works discussed in class, using specific theories and concepts

Savoirs et compétences prérequis

A very good knowledge of English.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se donne sous forme de séminaire

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel. Mardi de 12h à 14h en salle 5/16

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Toni Morrison, The Bluest Eye (1970)

Maxine Hong Kingston, The Woman Warrior (1976)

Edwidge Danticat, Breath, Eyes, Memory (1994)

Ta-Nehisi Coates, Between the World and Me (2015)

Franco Moretti's "The Bildungsroman as Symbolic Form" (excerpts - circa 20 pages)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

1. 4 blog posts (300-500 words each) that students will rework at the end of the semester so they can submit four pieces (700-800 words each) on each book of the corpus towards the end of the semester

 

2. Active participation in a workshop in early May during which students will build bridges between secondary literature and primary literature and do group presentations

 

3. An oral exam conducted as a follow-up to the reworked blogposts

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Delphine Munos, Departement de langues et lettres modernes,
Place Cockerill, 3-5 (A2), Bureau 6/12, B-4000 Liège. 

Delphine.Munos@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs