2024-2025 / LGER0204-1

Littérature anglaise c

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Delphine Munos

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Identifying four main sites of 'remembering forwards' (namely the Middle Passage, indenture, western imperialism in the Caribbean as well as Black Britain), this course explores how Caribbean literatures build bridges back to traumatic collective histories in order to create a shared future. We will emphasize the interrelationship of text and context and look at key aspects of Caribbean history across different literary genres, from the novel genre, to poetry, to life-writing, to essay-writing.     

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • To acquire a nuanced understanding of the cultural, political and historical contexts of the texts under study
  • To be able to formulate one's own critical insights
  • To report insights orally and in writing using an appropriate academic register.
  • To be able to offer in-depth analyses of literary works discussed in class, using specific theories and concepts

Savoirs et compétences prérequis

A very good knowledge of English.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se donne sous forme de séminaire

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel (si possible). Mardi de 13h à 15h en salle Commu2.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Fred D'Aguiar. "Feeding the Ghosts" (1997); Gaiutra Bahadur. "Coolie Woman: The Odyssey of Indenture" (2013); Jamaica Kincaid. "A Small Place" (1988); Jay Bernard. "Surge" (2019).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

1. Un court essai à écrire à la fin du semestre sur deux livres, au choix, du corpus

2. Trois "blog posts" de 300-500 mots chacun.

3. Allocution (6 mn) lors d'un symposium prévu début mai et réponse (2mn) à une présentation d'un autre étudiant.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Delphine Munos, Departement de langues et lettres modernes,
Place Cockerill, 3-5 (A2), Bureau 6/12, B-4000 Liège. 

Delphine.Munos@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs