2024-2025 / LGER0117-1

Questions de linguistique appliquée à l'apprentissage et l'acquisition des langues

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Laurent Rasier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est consacré à l'apprentissage d'une langue étrangère/seconde. 

Dans une première partie, il envisage les principales notions (p.ex. acquisition/apprentissage, L1/L2, bilinguisme, erreur/faute, interlangue) et théories en lien avec l'apprentissage des langues étrangères. Il propose également, à des fins de comparaison, une introduction à l'acquisition de la langue maternelle.

Dans un second temps, nous examinons (la recherche sur) les facteurs linguistiques (p.ex. distance typologique, markedness), socio-affectifs (p.ex. âge, motivation, sexe) et psycho-sociaux influençant le processus d'apprentissage. Cette partie du cours s'accompagne d'une discussion des principales méthodes de recherche en acquisition/apprentissage des langues. 

Enfin, nous appliquons les acquis conceptuels, théoriques et méthodologiques  à des différentes études de cas. On citera parmi les thèmatiques abordées (liste non-exhaustive et évolutive selon les besoins des étudiants):

  • la comparaison de l'acquisition non-guidée (contexte "naturel") avec l'apprentissage en milieu scolaire traditionnel et en immersion;
  • l'enseignement de la grammaire: techniques, effets;
  • la question de la place de la variation linguistique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues;
  • les séquences développementales: syntaxe, morphologie, pragmatique;
  • la structure et l'évolution du lexique mental;
  • les rapports entre langage et cognition en langue étrangère, notamment l'importance de l'audition;
  • l'évaluation des connaissances et compétences en langue étrangère. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1) Compréhension des principales théories et des enjeux de la recherche sur l'apprentissage des langues étrangères.
2) Pouvoir utiliser la littérature spécialisée d'une façon critique, afin de pouvoir approfondir ses connaissances dans le domaine.
3) Elaborer et mener, de façon autonome, une recherche d'étendue limitée dans le domaine.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture critique d'articles de revues scientifiques - présentation orale d'un rapport de lecture critique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Durée et période : 30 heures - 1er semestre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lecture obligatoire:
Chapitres de livres, articles scientifiques mis à disposition par l'enseignant.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Un travail personnel approfondissant une des questions traitées au cours fera l'objet d'une présentation au terme du cours, ainsi que d'un rapport écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est dispensé en français. 

Contacts

Enseignant titulaire
Laurent RASIER
Département de Langues modernes: linguistique, littérature, traduction
Place Cockerill, 3-5 à B-4000 Liège
Tél. : 04 366 54 03 - Fax : 04 366 54 79
E-mail : laurent.rasier@uliege.be 

Secrétariat

Martine DELAVIGNETTE

Tél. 04 366 54 66

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes de cours sont disponibles sur MyULg.