Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est consacré à l'apprentissage d'une langue étrangère/seconde.
Dans une première partie, il envisage les principales notions (p.ex. acquisition/apprentissage, L1/L2, bilinguisme, erreur/faute, interlangue) et théories en lien avec l'apprentissage des langues étrangères. Il propose également, à des fins de comparaison, une introduction à l'acquisition de la langue maternelle.
Dans un second temps, nous examinons (la recherche sur) les facteurs linguistiques (p.ex. distance typologique, markedness), socio-affectifs (p.ex. âge, motivation, sexe) et psycho-sociaux influençant le processus d'apprentissage. Cette partie du cours s'accompagne d'une discussion des principales méthodes de recherche en acquisition/apprentissage des langues.
Enfin, nous appliquons les acquis conceptuels, théoriques et méthodologiques à des différentes études de cas. On citera parmi les thèmatiques abordées (liste non-exhaustive et évolutive selon les besoins des étudiants):
- la comparaison de l'acquisition non-guidée (contexte "naturel") avec l'apprentissage en milieu scolaire traditionnel et en immersion;
- l'enseignement de la grammaire: techniques, effets;
- la question de la place de la variation linguistique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues;
- les séquences développementales: syntaxe, morphologie, pragmatique;
- la structure et l'évolution du lexique mental;
- les rapports entre langage et cognition en langue étrangère, notamment l'importance de l'audition;
- l'évaluation des connaissances et compétences en langue étrangère.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1) Compréhension des principales théories et des enjeux de la recherche sur l'apprentissage des langues étrangères.
2) Pouvoir utiliser la littérature spécialisée d'une façon critique, afin de pouvoir approfondir ses connaissances dans le domaine.
3) Elaborer et mener, de façon autonome, une recherche d'étendue limitée dans le domaine.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture critique d'articles de revues scientifiques - présentation orale d'un rapport de lecture critique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Durée et période : 30 heures - 1er semestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lecture obligatoire:
Chapitres de livres, articles scientifiques mis à disposition par l'enseignant.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Un travail personnel approfondissant une des questions traitées au cours fera l'objet d'une présentation au terme du cours, ainsi que d'un rapport écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé en français.
Contacts
Enseignant titulaire
Laurent RASIER
Département de Langues modernes: linguistique, littérature, traduction
Place Cockerill, 3-5 à B-4000 Liège
Tél. : 04 366 54 03 - Fax : 04 366 54 79
E-mail : laurent.rasier@uliege.be
Secrétariat
Martine DELAVIGNETTE
Tél. 04 366 54 66
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes de cours sont disponibles sur MyULg.