2024-2025 / LCLA2062-1

Introduction à l'épigraphie latine

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Dominique Longrée

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est conçu comme une introduction à la lecture des textes épigraphiques latins. Il initie les étudiants à l'utilisation des instruments de travail indispensables pour rechercher des documents épigraphiques, les identifier, résoudre les problèmes de lecture, traduire les textes et/ou trouver d'éventuelles traductions de ceux-ci.


Le cours comprend une introduction au métier d'épigraphiste, aux outils bibliographiques, aux diverses formes d'écriture sur support réputé "dur", aux ligatures, abréviations, notations des chiffres, etc. Il fournit également une information sur les caractéristiques propres à chaque type d'inscription latine (funéraires, publiques,graffiti, etc.) et sur les informations que chacun de ces types peut contenir (identification des personnes impliquées, noms, titres, qualités et carrière de celles-ci, datation, etc.). Il utilise les collections dsiponibles à l'ULiège (photos, estampages, fac-simimilés, etc.). Cette approche suppose également un rappel de différentes notions historiques dont la connaissance est nécessaire à la bonne compréhension des inscriptions.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à permettre aux étudiants de lire, traduire et commenter des inscriptions latines de la période archaïque à la fin de l'empire romain.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours suppose une connaissance du latin correspondant au minimum à celle acquise dans le cadre des cours de latin obligatoires dans les programmes d'Histoire ou de Langues et Lettres françaises et romanes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés sur les outils, exercices pratiques de lectures d'inscription.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Manuels :
R. Cagnat,. Cours d'épigraphie latine, nouvelle éd. 2002 d'après la 4e édition de 1914, 503 p.
P. Corbier, L'épigraphie latine, Paris 2006.
J.-M. Lassère, Manuel d'épigraphie romaine, Paris 2007.
M. Cébeillac-Gervasoni, F. Zevi, M.L. Caldelli, Epigraphie latine, Paris 2006

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dominique LONGREE, Professeur
Département des Sciences de l'Antiquité
7, Place du 20-Août - Bât. A1 - 3e ét.
E-mail : dominique.longree@uliege.be
Tél. : 04/366.55.72.


Secrétariat
Valérie ELIAS
Tél. 04 366 55 44
E-mail : V.Elias@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs