Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours, qui se fait en co-titulariat, se présente en deux parties.
Au Q1, le cours est consacré à la lecture d'un choix de textes avec un accent placé sur la révision des notions essentielles de la grammaire latine. Il inclura également des exercices de traduction et d'analyse grammaticale.
Au Q2, une série de textes illustrent un thème, un personnage ou un auteur classique : Sénèque, Lucrèce, Tite-Live, les origines de Rome, Horace, Sénèque, Virgile, l'empereur Julien vu par Ammien Marcellin, les satires de Juvenal.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant doit faire la preuve de sa connaissance de la grammaire latine. Il doit pouvoir analyser et justifier toutes les formes du textes. Il doit pouvoir traduire le texte et montrer qu'il connaît la structure des phrases.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne maîtrise des structures de base du latin, c'est-à-dire du contenu d'une grammaire scolaire courante (par exemple, A.-M. BOXUS et M. LAVENCY, Clauis, Grammaire latine pour la lecture des auteurs, Nouvelle édition, avec la collaboration de D. LONGREE et G. SCHOUPPE, Louvain-la-Neuve,2014 et/ou G. FRANÇOIS, Grammaire latine, Liège) ou du manuel utilisé dans le cadre du cours d'Introduction à la langue latine (Méthode de langue latine de FAMERIE - BODSON - DUBUISSON, chez Nathan) et d'un cahier de vocabulaire (par exemple celui de G. ETIENNE [environ 2000 mots]).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pour le calendrier et en général les informations sur le cours, voir http://www.ulg.ac.be/littlat
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Q1 : Jeudi, 18-19.30
Q2 : Lundi 16-17.30.
Soutien grammatical avec un élève moniteur
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un fascicule de textes est chaque année disponible online (ecampus), ainsi que des listes de vocabulaires.
Il est recommandé d'avoir un dictionnaire latin-français (si possible : F. GAFFIOT, Le grand Gaffiot. Dictionnaire latin-français (Hachette) [version complète]) et une grammaire latine (si possible : A.-M. BOXUS et M. LAVENCY, Clauis, Grammaire latine pour la lecture des auteurs, Nouvelle édition, avec la collaboration de D. LONGREE et G. SCHOUPPE, Louvain-la-Neuve,2014 et/ou G. FRANÇOIS, Grammaire latine, Liège).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
En janvier et en juin : examen écrit.
En janvier : examen sur les textes vus au Q1; exercices de traduction et d'analyse grammaticale (40% de la note finale).
En juin :
- textes vus au second quadrimestre et un texte non vu à traduire (60 % de la note finale)?
L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 40% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20).
Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale et l'étudiant se verra interroger sur l'ensemble de la matière en juin.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignants titulaires Dominique LONGREE et Bruno ROCHETTE, Professeurs Département des Sciences de l'Antiquité place du 20-Août, 7 à B-4000 Liège Tél. 04 366 56 63 - Fax 04 366 58 27 E-mails : dominique.longree@uliege.be et Bruno.Rochette@uliege.be Secrétariat Valérie ELIAS Tél. 04 366 55 82
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes sont disponibles à l'adresse suivante :