2024-2025 / LANG3996-1

Néerlandais (Niveau B)

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en gestion (Gestion)4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Fanny Novakovic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Niveau CECRL du cours : A2+


Suite de la révision et de l'approfondissement du vocabulaire et de la grammaire de base, axés sur les 4 aptitudes langagières : compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite et orale, à partir de documents et situations authentiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours est la 2e année d'un cycle de cours optionnels avec comme objectif final la pratique écrite et surtout orale de la langue néerlandaise.
Pour cette deuxième partie, l'accent sera mis sur une bonne maîtrise de toute la grammaire de base et du vocabulaire de base. Les exercices proposés permettront à l'étudiant d'améliorer ses performances dans les 4 fonctions langagières.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance élémentaire de la langue est requise. Une bonne maîtrise de la matière correspondant à la première année est considérée comme acquise, notamment le système verbal et la syntaxe de base.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque leçon sera basée sur une conversation (compréhension à l'audition) qui se veut authentique (au travail, au supermarché, etc.). Des exercices de compréhension, de grammaire, de vocabulaire et d'expression écrite et orale complèteront chaque leçon. Le cours sera basé sur les 10 leçons du manuel Nieuwe Start 2 - néerlandais professionnel (niveau intermédiaire) - éditions De Boeck (2022). Des dossiers d'exercices complémentaires seront disponibles dans l'onglet "supports de cours".

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours : 1h30 par semaine en présentiel. Des travaux et des présentations sont prévus tout au long de l'année. Une participation active au cours est demandée. Possibilité de compléter avec une formation @lter Basic.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

  • Manuel Nieuwe Start 2 - néerlandais professionnel (niveau intermédiaire) - éditions De Boeck (2022)

  • Dossiers de textes et exercices (disponibles via l'onglet "support du cours" )
 

Un groupe TEAMS sera également créé pour faciliter la communication et l'échange de fichiers.

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

 

Examens écrit et oral en fin d'année.
L'examen écrit portera sur le vocabulaire et la grammaire vue au Q1 et au Q2 (synonymes, traductions, textes à trous, etc.) et comprendra un exercice de compréhension à la lecture, ainsi qu'une expression écrite.

Pour l'examen oral, l'élève présentera un texte au choix de 2 à 3 pages datant de l'année académique en cours. Les élèves sont tenus de s'inscrire à l'examen oral (en classe ou par e-mail) AVANT LE 30 AVRIL. Ils devront alors communiquer le texte choisi avant cette date limite, sans quoi l'étudiant ne pourra pas présenter l'examen oral en première session. Attention, un même texte ne peut pas être choisi par plus d'un étudiant!

En cas de deuxième session, l'examen écrit et oral se feront le même jour. L'étudiant peut être dispensé de l'oral si il y a obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 en première session. Si ce n'est ps le cas, il est tenu de s'inscrire à l'oral par e-mail AVANT LE 31 JUILLET. Il ne peut pas garder le même texte qu'en première session, sauf s'il n'a pas présenté l'oral de première session, et devra donc envoyer un nouvel article par mail avant le 31/7.

ATTENTION: une absence à l'une des partie de l'examen = 0 pour l'ensemble écrit/oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :


Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

 

 

Contacts

Fanny Novakovic
Chargée d'enseignement ISLV-ULiege
Fanny.Novakovic@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs