2024-2025 / LANG2947-1

Langue néerlandaise pour le management (L2) niveau débutant 3

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit et gestion5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit et gestion5 crédits 

Enseignant

Fanny Novakovic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Niveau CECRL du cours : B1
 
Introduction au néerlandais des affaires et approfondissement du vocabulaire et de la grammaire de base, axés sur les 4 aptitudes langagières : compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite et orale, à partir de documents et situations authentiques. 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours est la 3e année d'un cycle de cours avec comme objectif final la pratique écrite et surtout orale de la langue néerlandaise.
Pour cette dernière partie, l'accent sera mis sur une bonne maîtrise de toute la grammaire de base et du vocabulaire de base, ainsi que du vocabulaire spécifique au monde des affaires. Les exercices proposés permettront à l'étudiant d'améliorer ses performances dans les 4 fonctions langagières.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance élémentaire de la langue est requise. Une bonne maîtrise de la matière correspondant aux deux premiers modules est considérée comme acquise, notamment le système verbal et la syntaxe de base.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture de textes authentiques, exercices de compréhension, de grammaire et de vocabulaire, compréhensions à l'audition, débats, rédactions, etc. Ces exercices seront basés sur les chapitres du manuel Néerlandais des Affaires - volume 1: vocabulaire thématique n/f - Editions de Boeck (2023).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours : 2 heures de cours par semaine. Des travaux et des présentations sont prévus tout au long de l'année. Une participation active au cours est demandée. Possibilité de compléter avec une formation @lter Basic.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

  • Manuel de vocabulaire obligatoire: Néerlandais des Affaires - volume 1: vocabulaire thématique n/f - Editions de Boeck (2023)
  • Dossiers de textes et exercicesdisponibles en ligne, sur myuliege
 

Un groupe TEAMS sera également créé pour faciliter la communication et l'échange de fichiers.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit en juin.
L'examen écrit portera sur le vocabulaire (60%) vu au cours (synonymes, traductions, textes à trous, etc.) et comprendra également des exercices de compréhension à la lecture (20%), ainsi qu'une expression écrite (20%).

Des tests de vocabulaire facultatifs seront organisés durant l'année, pour aider les étudiants à étudier le vocabulaire thématique. L'obtention d'une note égale ou supérieure à 12 à ces tests donnera accès à des points de bonus à l'examen écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :


Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

 

 

Contacts

Fanny Novakovic
Chargée d'enseignement ISLV-ULiege
Fanny.Novakovic@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs