2024-2025 / LANG0916-1

Allemand niveau 1

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en gestion (Gestion)4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)4 crédits 

Enseignant

Françoise Carl

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'apprentissage de l'allemand usuel se fait par un manuel axé sur un approche communicative. L'apprentissage de la grammaire suit la progression prévue par ce manuel. A la fin du cours, il faut connaître tout le vocabulaire des leçons du manuel complété par des familles lexicales vues au cours. Les exercices se concentrent sur la prononciation, l'automatisation des structures de base et l'activation de la communication en allemand.
Les étudiants liront des articles courts afin d'améliorer leurs capacités de compréhension à la lecture et d'enrichir leur vocabulaire. Introduction au vocabulaire de spécialité.

Familiarisation avec différents aspects de la vie en Allemagne en vue de l'amélioration des capacités interculturelles des étudiants
Il est nécessaire que les étudiants fournissent un travail individuel régulier tout au long de l'année académique.

Cours de niveau CERL A1+ (A2 compréhension à la lecture)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer pour la langue usuelle les quatre aptitudes fondamentales, la compréhension à la lecture et l'audition, l'expression écrite et orale - Apprentissage du vocabulaire de base général et introduction au vocabulaire en lien avec les ressources humaines - Acquisition des structures grammaticales de base et exercices afférents
 

Savoirs et compétences prérequis

Il ne s'agit pas d'un cours pour débutants complets. L'idéal est d'avoir des notions de base en allemand, mais les débutants motivés peuvent également suivre le cours s'ils sont prêts à s'investir davantage dans le cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture de textes/documents/dialogues, activités orales et compréhensions à l'audition. Fixation du vocabulaire et de la grammaire par des exercices variés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

3 heures par semaine (Q2)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Manuels utilisés:

"Begegnungen. Deutsch als Fremdsprache. Integriertes Kurs-und Arbeitsbuch. Sprachniveau A1+", A. Buscha, S. Szita (Schubert-Verlag Leipzig, 2021)

"Grammaire de base", F. Carl


Syllabus pour le cours d'allemand niveau 1 (Myuliege)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen écrit et oral (en mai/juin et en août).

- Examen écrit : 20 points
- Examen oral: 10 points

Toutes les parties de l'examen de juin et de septembre sont obligatoires. L'absence à une des parties mène vers une note de 0/20.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il ne s'agit pas d'un cours pour débutants complets. Il faut déjà avoir des notions de base en allemand. Cependant, les débutants motivés peuvent également suivre le cours sachant qu'il faudra s'investir pleinement dans le cours.

Pour un bon déroulement du cours, il est essentiel de se procurer le manuel "Begegnungen" dans les meilleurs délais; idéallement avant le début du cours.

Il est nécessaire que les étudiants fournissent un travail individuel régulier tout au long de l'année académique. La participation régulière aux cours est nécessaire et non facultative.

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :

Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
 

Contacts

Dr. Françoise Carl
fcarl@uliège.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs