Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
ISLV, Marielle Maréchal
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Savoir-faire grammaticaux
- les constructions verbales
- les temps du passé
- les subjonctifs présent et passé
- les phrases hypothétiques
- la concordance des temps
- le participe présent, le gérondif et l'adjectif verbal
- les discours direct et indirect
- les prépositions et les adverbes
- les pronoms (relatifs simples et composés, indéfinis, personnels doubles, possessifs, démonstratifs)
- les articulateurs logiques (cause, conséquence, but, concession, opposition, hypothèse, etc.)
- les articulateurs textuels
- l'ordre des mots
Savoir-faire « compréhension écrite » : lire et comprendre tout type de documents écrits authentiques : textes tirés de la presse, textes humoristiques, articles spécifiques à un domaine (littéraire, scientifique), extraits de romans, etc.
Savoir-faire « compréhension orale » : écouter et comprendre tout type de documents sonores (audio et vidéo) authentiques : journaux, documentaires, film, chansons, conférences, débats, etc.
Savoir-faire « expression écrite »
- les textes descriptif, narratif et informatif
- le texte argumentatif
- le résumé, le compte rendu, la synthèse
- la correspondance officielle
- la structuration des textes
- la prise de notes
Savoir-faire « expression orale »
- exprimer et expliquer ses intentions, ses projets, ses buts, ses rêves, ses regrets, des conseils, des ordres, des mises en garde, des comparaisons, etc.
- raconter des évènements, des expériences, des histoires et exprimer ses sentiments
- rapporter des propos et exprimer un degré de certitude, les avantages et les inconvénients, etc.
- exprimer ses opinions sur différents sujets, critiquer et argumenter en détail
- développer un point de vue et le défendre dans des discussions animées spontanées
- faire un exposé et vérifier la compréhension des auditeurs
- participer à des jeux de rôles, à des simulations globales
- atteindre une fluidité et une prononciation très proches de celles d'un locuteur natif
Quelques thèmes : les perceptions et les sentiments, les activités professionnelles, les loisirs, les médias et l'information, l'environnement géographique (urbanisme, faune, flore, etc.), les sciences et les techniques, le langage (découverte des dialectes, des accents, etc.), les registres de langues, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le Cadre européen commun de référence pour les langues décrit l'utilisateur de niveau B2 comme étant capable d'accomplir les tâches langagières suivantes :
COMPRENDRE
Écouter
Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.
Lire
Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
PARLER
Prendre part à une conversation
Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.
S'exprimer oralement en continu
Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
ÉCRIRE
Écrire
Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j'attribue personnellement aux événements et aux expériences.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
45 heures de cours en présentiel
15 heures de séquences DECLIC
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Un test final sera organisé à la fin de chaque quadrimestre pour vérifier si l'étudiant a atteint les objectifs du niveau B2/B2+ et peut atteindre le niveau C1.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Aucune
Contacts
mmarechal@uliege.be