Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 5 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Activités orales et écrites sur base de publications scientifiques traitant de psychologie. Les étudiantes seront invitées à participer activement aux différentes activités en classe, ce qui nécessite une bonne préparation préalable à domicile.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Perfectionner les fonctions langagières dites "passives" (de compréhension) qui font l'objet de l'évaluation de fin d'année.
- Améliorer la capacité des étudiantes à faire face à des textes plus ou moins longs rédigés en anglais (comprendre, synthétiser, réagir au contenu).
- Permettre aux étudiantes de s'exprimer en anglais sur des sujets de psychologie au travers de discussions basées sur les textes du syllabus.
Savoirs et compétences prérequis
Le niveau de ce cours correspond au niveau européen B2. Les étudiant·es devront donc avoir de bonnes connaissances fondamentales de la langue anglaise et la maîtrise du vocabulaire et des notions de grammaire abordés dans le syllabus de Niveau A.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours basé sur la compréhension et l'analyse de textes scientifiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel.
Une préparation sérieuse et régulière est requise afin de permettre aux étudiants de progresser dans la langue.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Syllabus d'Anglais B en 2ème Bloc Psychologie et logopédie (filière avancée) 3ème Bloc & Master 1 (filière normale)". Disponible sur eCampus.
Grammaire Anglaise de Base, en vente aux Editions ULiège et au "Point de Vue" (ST). Ou GABi, disponible sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit en janvier
- Questions de vocabulaire, grammaire et contenu basées sur les chapitres vus lors du premier semestre.
- Questions de compréhension à la lecture basées sur des passages du dossier de lecture.
- Cet examen représente 40% de la note finale. La note du partiel n'est pas arrondie dans ce calcul.
- Les étudiantes qui échouent à cette partie devront la représenter lors de la seconde session en août/septembre uniquement.
- Questions de vocabulaire, grammaire et contenu basées sur les chapitres vus lors du second semestre.
- Questions de compréhension à la lecture basées sur un texte non vu.
- Cet examen représente 60% de la note finale. Cette note n'est pas arrondie dans le calcul final.
La partie de janvier représente 40% de la note finale et la partie de juin représente 60%. Les étudiantes réussissent le cours s'ils obtiennent une note finale de 10/20 minimum.
La réussite finale du cours ne peut être sanctionnée qu'après présentation de TOUTES les épreuves au programme d'évaluation. Par exemple, une étudiante qui présente l'examen de mai/juin sans avoir passé l'examen de janvier se verra attribuer une note globale finale de 0/20 en vertu du principe de solidarité qui unit les différents examens et tests.
Examen écrit en août/septembre
Les étudiantes n'ayant pas obtenu un note finale de 10/20 minimum doivent repasser la/les parties auxquelles iels auraient échoué en première session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Mercyline Orodo: MR.Orodo@uliege.be
Sébastien Schoenmaeckers: Sebastien.Schoenmaeckers@uliege.be