2024-2025 / LANG0130-3

Introduction to scientific seminars

Durée

6h Th, 24h APP

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie3 crédits 

Enseignant

Sabine Wislet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est une introcution générale aux séminaires scientifiques. Il aura pour but d'entrainer l'étudiant à assister à des séminaires scientifiques et à prendre note afin de résumer éfficacement le séminaire 

Il s'agit d'un cours de niveau avancé (CECRL niveau C1 pour la compréhension et prise de notes lors d'une présentation 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif de montrer aux étudiants comment prendre des notes lors d'un exposé scientifique en anglais, de manière à pouvoir
(1) répondre à des séries de questions précises 
(2) rédiger un résumé de la présentation
(3) Poser des questions sur une thématique donnée

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis:

LANG6002-1: Advanced English for Biomedical Research : Writing (anglais)
LANG6003-1: Advanced English for Biomedical Research: Speaking (anglais)
 
Niveau IEELTS 6 ou Cambridge Advanced English A- C ou équivalent

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Diverses méthodes d'apprentissage seront envisagées:

(1) Séminaire en amphi avec apprentissage de prise de note spécifiques aux séminaires scientifiques et compréhension à l'audition

(2) Séminaire en ligne pour l'entrainement à résumer des présentations scientifiques et à répondre aux questions de contenu

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours comporte 6 séminaires en présentiel et 8 séminaires en ligne. 

Les activités en lignes sont obligatoires. La non participation a un ou plusieurs séminaires en ligne entrainera une sanction de -2 points à la note finale de l'examen, en première et en seconde session. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les PPT de présentation seront disponibles en ligne.

Les séminaires seront accessibles en lignes via eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite (questions ouvertes)

Travail à rendre - rapport (en ligne)

Interrogation dispensatoire hors session


Explications complémentaires:

Epreuve de compréhension à l'audition d'une conférence scientifique avec prise de notes 

Questions ouvertes sur l'ensemble des séminaires abordés au cours de l'année

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Sabine Wislet, PhD
s.wislet@uliege.be  

Association d'un ou plusieurs MOOCs