Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 5 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Pascal Maquinay, Giulia Mascoli, Julien Stevens, Andrea Tudino, Caroline Van Linthout
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de mise à niveau a pour but de réviser les structures grammaticales de base (essentielles à une bonne compréhension de la langue) ainsi que d'entrainer la compétence de compréhension à la lecture.
Voici, exprimé sur base du CECRL, le niveau visé pour les différentes compétences : lire (B1) ; [parler (B1), écrire (B1)]
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Mise à niveau et approfondissement des connaissances grammaticales.
- Activer des stratégies de lecture (skimming, scanning, déceler la cohérence textuelle, etc).
- Expansion du lexique relatif aux champs de la psychologie.
Niveau cible en fin de cours: B1
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance de base de la langue anglaise (équivalente au niveau A2 du CECRL)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Test de placement obligatoire en ligne sur e-campus le lundi 30 septembre de 16h30 à 18h30.
Les cours reprennent la semaine du 07 octobre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours hebdomadaires de 1h30 en groupes de taille moyenne
Le module de cours est consacré à la révision des principes de base de la grammaire anglaise et de compréhension à la lecture de textes et articles courts (orientation psychologie).
Les étudiants devront préparer le dossier de lecture à domicile pour l'examen de fin d'année. Ce dossier se compose d'articles à orientation psychologique.
Le travail régulier est essentiel afin de progresser.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- English Grammar in Use with Answers - Fifth Edition - Raymond Murphy -Cambridge University Press
- Modules de cours téléchargeables sur e-campus
- Dossier de lecture (2ème quadri)
- Vidéos théoriques de grammaire à visionner sur youtube
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
1° Un examen partiel évaluera l'assimilation des principes grammaticaux ainsi que le vocabulaire vu avant noël. Ce test aura lieu en janvier et comptera pour 35% de la note finale.
2° L'examen écrit de fin d'année (65% de la note) fera intervenir 1) la matière du module de grammaire d'aprés noël, 2) le vocabulaire general des modules de grammaire ainsi que le vocabulaire de spécialité des textes vus au cours après noël 3) le dossier de lecture. L'examen évaluera les compétences réceptives des étudiants (à la lecture uniquement) ainsi que leurs connaissances lexicales et grammaticales.
Les examens (tant en janvier qu'en mai/juin) se présenteront sous la forme de QCM.
ATTENTION: Si un(e) étudiant(e) n'est pas inscrit au cours d'anglais pour lequel il a présenté l'examen, il ou elle devrait présenter en 2ème session le cours qui est inscrit (par erreur) dans son PAE. Veuillez donc à bien vérifier que vous êtes inscrit au bon cours après avoir obtenu vos résultats du test de niveau en début d'année (soit remédiation LANG0040, soit niveau A LANG0041).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants peuvent s'exercer en ligne sur le module "grammaire de base interactive" sur e-campus.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi s'inscrire à un des cours prévus dans le cadre de la formation @lter. Ces cours interactifs constituent un complément idéal aux cours d'anglais de mise à niveau et de niveau A. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site.
IMPORTANT!!!
Tous les étudiants de 1er BLOC FPLSE inscrits à la FPLSE pour la 1ère fois en septembre 2024 (sauf voir N.B. ci-dessous) devront passer un test de niveau qui sera organisé le 30 septembre 2024 de 16h30 à 18h30 en ligne sur ecampus (myuliege). Les étudiants qui le désirent pourront passer ce test sur leur ordinateur à l'amphi Bacq & Florkin (B35a 1/8 au Sart Tilman) de 16h30 à 18h30.
Ce test comprendra des exercices de vocabulaire, de grammaire et de compréhension à la lecture.
Les étudiants qui obtiendront les meilleurs cotes pourront suivre le cours de niveau A - LANG0041. Les autres étudiants devront suivre ce cours de remédiation LANG0040-1.
N.B.: Les étudiants qui n'ont jamais fait d'anglais ou qui ont un certificat officiel récent (=2023 ou 2022) prouvant qu'ils ont déjà atteint le niveau B1 ou B2 en anglais (par ex. TOEFL ou FCE) doivent envoyer un email avec leur nom, prénom et matricule et une copie de leur certificat de réussite incluant leur nom, leur résultat et la date (si ils ont passé un test officiel - voir ci-dessus) à n.schraepen@uliege.be pour fin septembre au plus tard.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
P. Maquinay, ISLV, chargé d'enseignement
G. Mascoli, ISLV, chargée d'enseignement
J. Stevens, ISLV, chargé d'enseignement
A. Tudino, ISLV, chargée d'enseignement
C. Van Linthout, ISLV, chargée d'enseignement