2024-2025 / ISPR0001-1

Islamologie pratique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 

Enseignant

Radouane Attiya, Jean-Baptiste Brenet, Guillaume Dye, Philippe Swennen

Coordinateur(s)

Philippe Swennen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La chaire interuniversitaire d'islamologie pratique (CIIP), créée par les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles en partenariat avec l'Institut de promotion des formations sur l'islam, est née d'une longue réflexion politico-académique menée après de nombreuses tragédies dans l'espace européen. Ce dernier a connu durant les deux derniers siècles de vives tensions entre les mondes politiques et religieux, des tensions qui faisaient écho à la démocratisation lente des savoirs. Dans cet esprit, le projet de CIIP s'inspire initialement des travaux de Mohamed Arkoun qui avait à coeur de combattre ce qu'il n'ommait "l'ignorance institutionnalisée".

L'une des missions essentielles de la Chaire consiste à "l'analyse réflexive, critique, de la pensée arabo-musulmane dans ses dimensions historiques et contemporaines". La Chaire tient également à promouvoir "un enseignement du fait religieux libéré des clôtures dogmatiques héritées du passé".

La Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, titulaire de la chaire pour la prochaine année académique a l'honneur d'accueillir les Professeurs Paul Fenton (Université Paris IV-Sorbonne) et Jean-Baptiste Brenet (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), qui donneront des cours entre le 28 novembre et le 14 décembre 2024. Les cours seront précédés d'une conférence inaugurale. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le sens général des activités de cette chaire est d'illustrer la place que les études islamologiques peuvent occuper dans le débat intellectuel de niveau universitaire. Les étudiants qui auront assisté aux leçons seront désormais capables, au moins sur le thème particulier de l'année, de décrire la place occupée par les études islamologiques et la nature de leur apport. 

Savoirs et compétences prérequis

Il n'existe aucun prérequis pour assister à ces leçons. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités de la chaire consistent en conférences et leçons. Il est demandé aux étudiants inscrits d'assister à ces manifestations. Les professeurs invités sont libres de définir leur méthode d'enseignement. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Pour la manifestation du Q1 2024-2025, l'organisateur est Radouane Attiya. Les étudiants se tourneront vers lui pour obtenir des détails précis. La formule consistera à demander aux étudiants inscrits de produire un rapport écrit commentant et approfondissant un point particulier appréhendé par les professeurs invités, ce point ayant été signalé par l'étudiant à Radouane Attiya, à qui il revient de le valider ou non.

Ce travail écrit fera l'objet d'une discussion orale lors de la session de janvier. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Calendrier des manifestations:

27 novembre 2024, leçon inaugurale par le professeur Paul Fenton: "Penseurs judéo-arabes d'al-Andalus et leur rôle dans la transmission de la philosophie gréco-arabe à l'Occident médiéval" (18h30, Salle Lumière)

Contribution personnelle de Paul Fenton: Séminaire « Mystique juive, mystique islamique: relations entre Juifs et Soufis à travers le temps »

1. 28/11/2024 La période classique Ve-Xe s. Petit physique, 9h-12h.
2. 2/12/2024 La période médiévale : les foyers andalous et orientaux (XIIIe s.). Salle 2/66, 9h-12h.
3. 5/12/2024 Kabbale et soufisme : Al-Andalus et Proche-Orient (XIVe si.). Salle A2/4/9, 15h-18h.
4. 9/12/2024 Soufisme et judaïsme dans le monde persan (XVe-XVIe s.). Salle 2/66, 9h-12h. 

 

Contribution personnelle de Jean-Baptiste Brenet

1. 4/12/2024 « L'Europe et la pensée arabe : une interprétation
par la peinture italienne ». Salle 2/67, 14h-18h.
2. 5/12/2024 « L'Europe et la pensée arabe : une interprétation par la peinture italienne ». Petit Physique, 9h-12h30.
3. 6/12/2024 « L'Europe et la pensée arabe : une interprétationpar la peinture italienne ». Petit Physique, 9h- 12h30. 

 

Le 12 décembre, de 14h00 à 16h00 à la salle 2/66, le professeur Guillaume Dye (ULB), invité lors de la première session, animera un séminaire autour du thème « Les altérités juive et chrétienne au risque du Coran ».


 

Contacts

Philippe.Swennen@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs