2024-2025 / INFO0944-1

Introduction aux humanités numériques*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Björn-Olav Dozo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Chaque séance explore un thème lié aux humanités et cultures numériques : histoire des humanités numériques, open access, édition numérique, code et programmation, introduction à l'intelligence artificielle, réseaux sociaux, fake news et bulle informationnelle, modélisation des données, données et documents, archivage du web.

D'autres thèmes peuvent être abordés, sur suggestion des étudiant·e·s.

Pour chaque séance, l'étudiant·e doit prendre connaissance de documents et préparer des questions de compréhension et de prolongement sur la matière. Le cours fonctionne selon le principe de la classe inversée, qui demande une participation active des étudiant·e·s.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs d'apprentissage sont les suivants :

1. offrir à l'étudiant un panorama de ce que sont les humanités numériques actuellement ;

2. replacer ce mouvement en contexte (historique et social) ;

3. introduire à la culture numérique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Classe inversée nécessitant la préparation de documents en amont de chaque séance et la participation active des étudiant·e·s. Commentaires collaboratifs de lectures.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel ; la participation des étudiants est requise.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Une liste de lectures conseillées et une bibliographie est fournie au fur et à mesure des séances. Le matériel pédagogique est disponible sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Travail à rendre

La participation au cours sera partie de l'évaluation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Voir Celcat

Contacts

Björn-Olav Dozo

bo.dozo@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Voir eCampus.