Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Chaque séance explore un thème lié aux humanités et cultures numériques : histoire des humanités numériques, open access, édition numérique, code et programmation, introduction à l'intelligence artificielle, réseaux sociaux, fake news et bulle informationnelle, modélisation des données, données et documents, archivage du web.
D'autres thèmes peuvent être abordés, sur suggestion des étudiant·e·s.
Pour chaque séance, l'étudiant·e doit prendre connaissance de documents et préparer des questions de compréhension et de prolongement sur la matière. Le cours fonctionne selon le principe de la classe inversée, qui demande une participation active des étudiant·e·s.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs d'apprentissage sont les suivants :
1. offrir à l'étudiant un panorama de ce que sont les humanités numériques actuellement ;
2. replacer ce mouvement en contexte (historique et social) ;
3. introduire à la culture numérique.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Classe inversée nécessitant la préparation de documents en amont de chaque séance et la participation active des étudiant·e·s. Commentaires collaboratifs de lectures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel ; la participation des étudiants est requise.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Une liste de lectures conseillées et une bibliographie est fournie au fur et à mesure des séances. Le matériel pédagogique est disponible sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Travail à rendre
La participation au cours sera partie de l'évaluation.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir Celcat
Contacts
Björn-Olav Dozo
bo.dozo@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Voir eCampus.