2024-2025 / IMMU0523-2

Advances I in Immunology and Vaccinology

Durée

12h Th, 5h Pr, 13h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en biomedical data management3 crédits 
 Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en assurance qualité3 crédits 
 Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en recherche clinique3 crédits 

Enseignant

Laurence Delacroix, Nathalie Jacobs

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours apportera les notions essentielles pour comprendre les mécanismes de régulation de la réponse immunitaire. L'importance de ces mécanismes sera soulignée en abordant la science du vaccin ainsi que celle de la réponse anti-tumorale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme des 12h de théorie, l'étudiant devra être capable de définir et expliquer les mécanismes de régulation positive et négative de la réponse immunitaire. Ils seront capables d'analyser des résultats expérimentaux et tirer des conclusions d'études concernant le développement de nouveaux vaccins ou l'amélioration de vaccins existants. Ils devront également être capables de suggérer des pistes d'amélioration de la réponse vaccinale.

Lors des séminaires, les étudiants présenteront les résultats d'une étude récente en vaccinologie. Ils doivent prouver qu'ils ont réalisé des recherches bibliographiques et qu'ils sont capables d'analyser, interpréter et commenter les résultats de la littérature spécialisée.

Durant les travaux pratiques, les étudiants devraient être capables de suivre un protocole expérimental ainsi que de tirer des conclusions à partir des données obtenues. Les résultats seront présentés graphiquement et analysés dans le rapport.

Savoirs et compétences prérequis

Cours d'Immunologie Générale IMMU0320 (B2)
Immunopathologie IMMU0522 (B3)

Plus précisément, avant d'aborder le cours d'IMMUNOLOGIE-VACCNOLOGIE, l'étudiant doit maîtriser les notions et concepts suivants:

-l'origine et la fonction des cellules de l'immunité innée (macrophages, neutrophiles, mastocytes, eosinophiles, cellules dendritiques et NK).

-l'origine et la fonction des cellules de l'immunité adaptative (lymphocytes B, TCD4+ et TCD8+)

-comment les lymphocytes B et T reconnaissent spécifiquement leur antigène

-comment les lymphocytes B et T sont activés (stimulation et co-stimulation)

-quelles sont les conséquences de l'activation des lymphocytes B et T et quels sont les effecteurs de la réponse immunitaire

-origine et fonction des différentes sous-populations de lymphocytes T (Th1, Th2, Th17, Treg)

-l'influence des cytokines dans la polarisation de la réponse immune

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- première séance (2h) de rappels en immunologie, menée sous forme d'un quiz et d'une discussion collective. Le quiz ainsi qu'un diaporama de rappels resteront accessibles tout au long de l'année sur eCampus.

- exposés théoriques (10h) durant lesquels les questions des étudiants ainsi que les débats collectifs sont chaudement recommandés. Les cours seront tous dispensés en anglais, mais les étudiants pourront s'exprimer en français s'ils le souhaitent. Chaque exposé comportera des questions ou exercices destinés à stimuler l'écoute active et l'implication des étudiants. Ces activités favoriseront la compréhension des concepts théoriques ainsi que la fixation des connaissances.

- séminaires destinés à préparer les étudiants en vue de l'évaluation (présentation de groupe et examen oral). Ces séances formatives inclueront l'analyse de résultats expérimentaux tirés de la littérature ainsi qu'une table ronde au cours de laquelle une étude récente en vaccinologie est analysée et discutée en collégialité.

Par la suite, les étudiants présenteront oralement, et par groupe, un article de recherche puis seront questionnés sur le sujet (comptant pour l'évaluation).

-travaux pratiques : une séance unique de 5h au cours de laquelle les étudiants réaliseront, par binômes, un test ELISA. Les données obtenues seront représentées graphiquement et interprétées dans un rapport de T.P.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Ouvrage recommandé mais pas obligatoire : « Immunologie. Le cours de Janis Kuby » T.J. Kindt, R.A. Goldsby and B.A.

Notes de cours : Les diapositives projetées durant le cours seront disponibles sur eCampus et/ou my.uliege.be.

Notes de travaux pratiques : Les notes comportant un rappel théorique de la technique d'ELISA, le protocole expérimental ainsi que des problèmes à résoudre durant les temps d'incubation seront distribuées aux étudiants avant la séance de travaux pratiques (accessibles sur eCampus).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

  Première session

Il y a 3 composantes pour l'évaluation en première session:

  • un examen oral : 70%.
  • une présentation orale d'article - travail de groupe, hors session: 20%.
  • les travaux pratiques (rigueur expérimentale, participation, présentation et interprétation des données dans le rapport) - travail de groupe, hors session: 10%.
Deuxième session 
  • un examen oral uniquemant (100%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

-Pour une meilleure adéquation entre la charge de travail fournie et le nombre de crédits alloués au cours, IMMU0523 compte maintenant pour 3 crédits (au lieu de 2).

En outre, la quantité de matière va été réduite puisque la partie Immunothérapie (Immune checkpoint blockade, CAR-T cells, ...) ne fera plus partie de ce cours. Ces points seront abordés dans les cours d'Oncologie.

-Sur demande des étudiants, des séances d'entraînement à l'examen (présentation de groupe et examen oral) ont été rajoutées au programme. Ces séances visent à améliorer les compétences des étudiants concernant l'analyse de résultats expérimentaux et l'interprétation d'études en vaccinologie.

Contacts

Pr. Laurence Delacroix,

1 avenue de l'Hôpital - CHU Bat B36+1 - 4000 Liège

Téléphone : 04/366 59 05

Email : ldelacroix@uliege.be

 

Pr. Nathalie Jacobs

11 avenue de l'Hôpital - CHU Bat B34+5 - 4000 Liège

Téléphone : 04/366 24 20

Email : n.jacobs@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs