Durée
20h Th
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'infirmierère de pratique avancée intervient dans la coordination des soins, la guidance et le coaching, la collaboration, le leadership et la prise de décision éthique. Développer des compétences managériales et de délégation est nécessaire.
Les points suivants seront abordés:
- Le management et le leadership
- L'importance du feed-back
- La délégation
- Le travail en équipe et le teambuilding
- La gestion et la résolution des conflits.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Identifier le type de management et/ou de leadership adopté dans une situation et savoir proposer le type de management le plus adapté.
- Identifier ses capacités et ses compétences en matière de délégation.
- Connaitre les points importants pour savoir déléguer efficacement.
- Connaître les points importants et la nécessité du feed-back.
- Reconnaitre l'existence d'un conflits. Savoir identifier le type de conflits, le niveau de conflits et proposer une solutiond de résolution de conflit.
- Connaître les contraintes et les avantages du travail d'équipe.
- Identifier les différentes types de personnalité d'une équipe.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux donné en distanciel via la Plateforme Teams.
Les cours seront enregistrés et mis à la disposition des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )