2024-2025 / HULG9615-1

Démarche clinique générale, Partim 2

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées2 crédits 

Enseignant

Florence Dumoulin, Nathalie Fromont, Amandine Halin, Séverine Maucq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Maîtriser un haut raisonnement clinique en situation complexe de soins.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Identifier et décrire le concept de raisonnement clinique, jugement clinique

Connaître les différents modes de pensée utilisés dans le raisonnement clinique et les différents niveaux de raisonnement 

Tenir compte de l'impact de l'expérience et de l'expertise sur l'évolution du raisonnement clinique

Repérer les freins et les ressources pour un haut raisonnement clinique 

Raisonner et poser un jugement clinique infirmier en situation complexe dans une perspective interdisciplinaire de qualité :

  • Prendre en compte les facteurs de complexité de la situation holistique
  • Inclure l'EBN, l'EBP et les standards de qualité propres à la spécialité choisie
  • Orienter ses "pensées" et "actions" au regard du légal et des connaissances scientifiques d'autres disciplines/domaines communément admis par la collectivité scientifique
  • Inclure un raisonnement éthique dans la démarche clinique
Partager et argumenter son raisonnement clinique aux autres professionnels

Savoirs et compétences prérequis

UE HULG 9571 - Démarche clinique générale, Partim 1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux
  • Travaux de lecture et d'apprentissages autonomes
  • Travaux collaboratifs
  • Exercices
  • Echanges d'expériences

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue

Autre : Préparations et présentations de travaux collaboratifs


Explications complémentaires:

Evaluation continue, préparations des exercices et présentations des lectures : 30 %

L'évaluation porte sur la qualité de la présentation, son contenu, son support et les éléments complémentaires et personnels apportés (exemples liés à sa pratique). Des questions peuvent être posées pour relancer les échanges.

Examen oral: 70 %

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Code d'équipe Teams : ht25t7p

Séverine Maucq : severine.maucq@uliege.be ou severine.maucq@hers.be

Justine Slomian : jslomian@uiege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs