Durée
15h Th, 15h SEM
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Promouvoir la santé du patient et des communautés sous l'angle du regard interdisciplinaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'UE, l'étudiant.e présente un travail écrit dans lequel il :
- Démontre la négociation des objectifs avec les publics concernés ;
- Identifie les besoins, les ressources de la communauté ;
- Identifie et explique les stratégies d'éducation à la santé en jeu ;
- Intègre et propose, lors de la planification de l'intervention, des actions qui mobilisent les ressources du(des) bénéficiaire(s) au regard des contextes institutionnels et philosophiques de l'institution dans laquelle ont lieu les interventions ;
- Explique la coordination des interventions éducatives qui mobiliseraient l'équipe de soins (projet concerté et structuré) ;
- Démontre sa capacité à être une personne ressource pour les autres professionnels ;
- Construit et développe le réseau professionnel qui l'entoure dans le cadre de la Prévention et de la Promotion à la Santé ;
- Pose un jugement clinique holistique, dans une perspective infirmière, en se basant sur les résultats de la recherche et en se référant aux collègues de toutes les disciplines liées à la situation de soins et à l'expertise clinique de l'équipe interprofessionnelle ;
- Utilise un langage professionnel concis, argumenté et fluide pour exposer sa situation ;
- Etablit des liens entre les 2 cours au sein d'une même prise en charge ;
- Expérimente la réflexivité nécessaire pour se positionner en tant que futur professionnel de la santé ;
- Confronte ses représentations aux concepts vus aux cours ;
- Démontre un esprit critique concernant la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'interdisciplinarité est un élément transversal à chaque partie du cours.
Partie Santé environnementale - prévention des maladies :
- Santé environnementale dans l'alimentation
- Santé environnementale et pollution de l'air extérieur
- Lecture/visionnage en autonomie
- Historique de la Promotion à la Santé
- Les Déterminants de la Santé - vision micro, méso, marco
- Inégalités sociales de santé (ISS)
- Diminuer les inégalités sociales de santé
- Politiques publiques
- Actions communautaires :
- Diagnostic communautaire
- Méthodologies d'interventions
- Stratégies de promotion à la santé en milieu hospitalier/extrahospitalier
- Développer un projet en promotion de la santé
- Planification
- Evaluation
- Démarches d'éducation santé
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel
Autres : travail personnel en individuel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours seront déposées au fur et à mesure dans l'espace de cours. Des lectures seront effectuées durant le cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Consignes de l'examen :
Il s'agit d'un travail écrit à rendre durant la session de janvier.
Cet écrit doit présenter une démarche de Promotion de la Santé dans votre cadre de travail actuel OU dans un cadre de travail où vous aimeriez exercer avec ce diplôme d'IPA.
Nous sommes ici dans de la projection.
Les consignes sont disponibles dans l'espace de cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
11 Commandements en Promotion de la Santé
à lire
Cas clinique 2 Mme Beurton
texte
Cas clinique MMe Beurton
texte
Consignes pour l'examen janvier 25 et septembre 2025
consignes
La Santé en action
Texte à lire - je répartis les paragraphes
Outils d'animation
soutien à l'animation
Syllabus 2024-2025
syllabus