2024-2025 / HULG9570-1

Promotion en santé et prévention des maladies - approche interdisciplinaire

Durée

15h Th, 15h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées3 crédits 

Enseignant

Jessica Beurton, Sophie Darimont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Promouvoir la santé du patient et des communautés sous l'angle du regard interdisciplinaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'UE, l'étudiant.e présente un travail écrit dans lequel il :

  • Démontre la négociation des objectifs avec les publics concernés ;
  • Identifie les besoins, les ressources de la communauté ;
  • Identifie et explique les stratégies d'éducation à la santé en jeu ;
  • Intègre et propose, lors de la planification de l'intervention, des actions qui mobilisent les ressources du(des) bénéficiaire(s) au regard des contextes institutionnels et philosophiques de l'institution dans laquelle ont lieu les interventions ;
  • Explique la coordination des interventions éducatives qui mobiliseraient l'équipe de soins (projet concerté et structuré) ;
  • Démontre sa capacité à être une personne ressource pour les autres professionnels ;
  • Construit et développe le réseau professionnel qui l'entoure dans le cadre de la Prévention et de la Promotion à la Santé ;
  • Pose un jugement clinique holistique, dans une perspective infirmière, en se basant sur les résultats de la recherche et en se référant aux collègues de toutes les disciplines liées à la situation de soins et à l'expertise clinique de l'équipe interprofessionnelle ;
  • Utilise un langage professionnel concis, argumenté et fluide pour exposer sa situation ;
  • Etablit des liens entre les 2 cours au sein d'une même prise en charge ;
  • Expérimente la réflexivité nécessaire pour se positionner en tant que futur professionnel de la santé ;
  • Confronte ses représentations aux concepts vus aux cours ;
  • Démontre un esprit critique concernant la promotion de la santé.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'interdisciplinarité est un élément transversal à chaque partie du cours.

Partie Santé environnementale - prévention des maladies :

  • Santé environnementale dans l'alimentation
  • Santé environnementale et pollution de l'air extérieur
  • Lecture/visionnage en autonomie
 Partie Promotion Santé :

  • Historique de la Promotion à la Santé
  • Les Déterminants de la Santé - vision micro, méso, marco
  • Inégalités sociales de santé (ISS)
  • Diminuer les inégalités sociales de santé
  • Politiques publiques
  • Actions communautaires :
  • Diagnostic communautaire
  • Méthodologies d'interventions
  • Stratégies de promotion à la santé en milieu hospitalier/extrahospitalier
  • Développer un projet en promotion de la santé
  • Planification
  • Evaluation
  • Démarches d'éducation santé

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Présentiel
Autres : travail personnel en individuel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours seront déposées au fur et à mesure dans l'espace de cours. Des lectures seront effectuées durant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Consignes de l'examen :

Il s'agit d'un travail écrit à rendre durant la session de janvier.

Cet écrit doit présenter une démarche de Promotion de la Santé dans votre cadre de travail actuel OU dans un cadre de travail où vous aimeriez exercer avec ce diplôme d'IPA.

Nous sommes ici dans de la projection.

Les consignes sont disponibles dans l'espace de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

11 Commandements en Promotion de la Santé
à lire

Cas clinique 2 Mme Beurton
texte

Cas clinique MMe Beurton
texte

Consignes pour l'examen janvier 25 et septembre 2025
consignes

Cours 1 Mme Beurton
PPT

Cours 2 Mme Beurton
PPT

La Santé en action
Texte à lire - je répartis les paragraphes

Outils d'animation
soutien à l'animation

Syllabus 2024-2025
syllabus