Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours comporte deux parties dont les développements peuvent évoluer d'une année à l'autre et intégrer certaines thématiques en lien avec des activités extérieures (conférences, colloques, ...).
Première partie : patrimoine culturel immobilier
1.1. La sauvegarde du patrimoine : définition - inventaires - notion d'authenticité - valeur d'usage - conservation intégrée.
1.2. Evolution de la notion de conservation et du concept de restauration : restauration stylistique - restauration philologique - restauration critique - restauration à l'identique
1.3. Chartes et conventions internationales :
- Charte de Venise, 1964
- Convention de l'Unesco sur le patrimoine mondial, 1972
- Résolution 76/28 du Conseil de l'Europe, 1976
- Document de Nara sur l'authenticité, 1994.
1.4. Création architecturale et patrimoine
1.5. Architectures contemporaines intégrées
1.6. Le patrimoine industriel
Seconde partie : jardins, sites et paysages
1.Chartes et conventions internationales :
- Charte de Florence (Icomos/Ifla 1981) : analyse et développement des différentes approches et notions de conservation, restauration, restitution et évocation en parcs et jardins historiques
- Déclaration d'Arnhem (1999)
- Convention européenne du paysage (Florence 2000)
- Déclaration de Canberra sur les parcs publics urbains historiques (Icomos 2016).
- Document sur les paysages ruraux comme patrimoine.
2. Les inventaires jardins : aperçu en France - Grande-Bretagne - Belgique (Flandre/Wallonie).
3. Les techniques d'intervention : investigations et études préalables à la restauration des parcs et jardins historiques.
3.1. Disciplines visées par les études préalables (approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires)
3.2. Etudes préalables (cas d'études) en jardins historiques
3.3. Plan de gestion : définition et exemples d'application (Belgique/France)
Adresse utiles
Bibliographie et webographie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs : à la fin du cours l'étudiant doit être capable de :
- Exprimer sa compréhension de la notion de patrimoine bâti (monuments et ensembles architecturaux) et non bâti (jardins, sites et paysages) et définir leurs éléments dans leurs diverses spécificités, les valeurs qui y sont associées et les critères d'intéret en vue de leur protection ;
- Extraire des chartes et textes légaux les notions fondamentales portant sur les concepts de conservation et de restauration du patrimoine bâti et non bâti ;
- Comprendre la portée des différentes protections légales et administratives à l'échelle de la Région wallonne, la Belgique, l'Europe et le monde (Unesco) ;
- Analyser d emanière critique les diverses valeurs associées et/ou portées par les différents types de patrimoines bâtis et non bâtis suivant une approche culturelle pluridisciplinaire et interdisciplinaire.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance de l'histoire de l'art des jardins et du paysage (cours BA 3 AP).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique avec projections illustrées : slides, diaporamas et présentations PowerPoint.
Visites de monuments, sites et jardins historiques dont le programme varie selon les années et les thématiques développées.
Visite du Centre de formation aux métiers du Patrimoine La Paix-Dieu à Amay (AWaP).
Consultation de dossiers d'études préalables à la restauration.
Participation à des séminaires ou journées d'études consacrées aux diverses problématiques touchant la conservation et la restauration du patrimoine bâti et végétal, notamment : Journée d'étude portant sur l'histoire et l'avenir du château et des jardins du domaine de Freÿr-sur-Meuse (Hastière) organisé par la Fondation Roi Baudouin sur des thématiques annuelles (Freÿr, mi-octobre).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel.
Participation de conférenciers et/ou experts extérieurs.
Participation à des activités de terrain avec travail réflexif, en particulier :
- la journée d'études au château de Freÿr-sur-Meuse organisée par la Fondation Roi Baudouin (journée annuelle, Freÿr, octobre).
- la visite du Centre des Métiers du Patrimoine "La Paix-Dieu" à Amay avec exposé sur les missions de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).
- des visites commentées de monuments sites et jardins historiques.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Syllabus et notes de cours
Sources et références (voir bibliographie en annexe au syllabus)
Lectures essentielles
CHOAY F., L'allégorie du patrimoine, Paris, Seuil, 1992.
DE HARLEZ DE DEULIN N. (dir.), Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie, 9 vol., MRW, IPW, 1992-2008 (Inventaires thématiques).
DE HARLEZ DE DEULIN N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (Patrimoine de Wallonie).
FELTZ Cl. (dir.), Les territoires paysagers de Wallonie, Namur, 2004 (Etudes et Documents, CPDT, 4).
Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972-1997.
Monumental, revue scientifique et technique des monuments historiques, Monum, Ed. du Patrimoine (annuel).
PEROUSE DE MONTCLOS J.M., Architecture. Méthode et vocabulaire, Paris, 1972 (Principes d'analyse scientifique).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen oral
Travail réflexif (individuel ou en groupes), théorique et/ou pratique lié aux activités de l'année : visites de biens patrimoiniaux, participation à des journée d'étude ou conférences, etc.
Critères : voir acquis d'apprentissage.
Une note finale globale de 10/20 (travail écrit + examen) est requise pour la réussite de l'étudiant (1ère session).
Le travail réflexif n'est pas améliorable entre deux sessions.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours en auditoire, visites de terrain, participation à des conférences et/ou journées d'études traitant des enjeux patrimoniaux dans des sites paysagers, parcs et jardins historiques.
Contacts
Nathalie de Harlez de Deulin
nathalie.deharlez@hech.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Patrimoine et paysage - 2e partie : jardins, sites et paysages
Présentations de cours, notes et syllabus (à venir)
Patrimoine et paysage : Journée d'étude à Freÿr
Programme journée d'étude (25/10/2024) et consignes pour le travail (à venir)